5 astuces pour boire plus pendant la journée

Hello tout le monde, aujourd’hui je vous viens pour vous parler boisson.

 

Et oui en cette période estivale, où les températures peuvent atteindre les 40°C et pendant laquelle il fait bon de vivre en extérieur, je vous recommande de bien vous hydrater non-stop à tout moment de la journée. Il en va de votre santé et de votre beauté.

Alors étrangement j’ai souvent rencontré des personne qui lorsqu’on leur parlais de leur santé ne tiltaient pas mais dès que l’on parle de déshydratation de la peau et vieillissement, de rides prématurées, …etc là elles étaient paniquées (vous me direz à chacun ces priorités, on ne juge pas).

Donc revenons à nos moutons. Personnellement j’ai toujours été un chameau. Je ne ressens pas le besoin de boire durant la journée et je peux très bien rester 24 h en n’ayant bu qu’un petit verre d’eau au repas du soir et un verre de jus d’orange au petit déjeuner. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois (surtout en hiver) jusqu’au jour où mon corps a dit STOP ! Je vous épargne les détails mais j’ai fini un samedi soir (ça arrive toujours les weekend ces choses-là) aux urgences de l’hôpital de ma ville pliée en deux de douleurs.

A ce moment-là j’ai pris une décision qui va bouleverser ma petite vie 🙂 : « si je m’en sort, je m’enivrerais d’eau chaque jour que Dieu fait ». Oui je suis comme ça moi, quand je suis malade (même un simple rhum) je crois toujours que c’est la fin. Dans ces moments là je suis prête à faire mon testament et à signer tous documents de cessation.

Bref une fois de retour chez moi je me suis dit « ok pas de soucis, je vais boire plus ». J’ai commencé ma journée par un verre d’eau, puis deux. Une heure plus tard un troisième puis un quatrième (je commençai déjà à avoir la nausée). Dans l’après-midi un autre. En fin d’après-midi la bouteille d’eau était devenue mon pire cauchemar. Dès que je l’avais dans mon champ de vision j’avais la nausée en plus d’une angoisse et d’un fort sentiment de culpabilité. Finalement ça n’allait pas être si facile que ça…

Enfin tout ça pour vous dire que pour parvenir à mes fins et surtout pour ne plus me gâcher mes week-ends si précieux à souffrir dans les couloirs d’un hôpital à attendre que quelqu’un veuille bien s’occuper de moi (no comment please !)  J’ai développée des petites astuces pour boire plus d’eau sans que cela devienne un torture (les autres chameaux comprendrons). Donc voici mes 5 petites astuces pour devenir un ivrogne de la bouteille d’eau (je sais ça veut rien dire 😉 ).

Astuce n°1

Alors pour cette petite astuce elle a fonctionnée pour moi mais aussi pour ma mère qui est aussi un bon chameau. Il s’agit juste d’avoir une bouteille d’eau de 50 cl près de soi par demis journée. Je m’explique. Chaque jour je me fixe un challenge qui est de finir une bouteille de 50 cl par demi-journée.

Donc lorsque je me lève je prends ma bouteille et la remplis et à 12h je dois l’avoir vidée. Donc si j’ai soiffe (souvent le matin au levé) je bois jusqu’à plus soif. Et par la suite je la mets sur mon bureau et je bois une gorgée tout le temps jusqu’à terminer ma petite bouteille.

A 13h je remplis une nouvelle fois ma bouteille et rebelote jusqu’ à 18h. En générale après mon repas du midi j’ai soiffe et surtout il m’est plus facile de boire une quantité plus importante (enfin importante pour moi c’est un verre d’eau) donc je bois tant que je peux (la plus pare du temps c’est un tiers de ma bouteille qui part d’un coup). Et je pose ma bouteille sur mon bureau pour la finir dans l’après-midi. Donc mine de rien cela nous fait déjà un litre d’eau ingurgité jusqu’à 18h.

Avant de quitter le travail je remplis une nouvelle fois ma bouteille et c’est partis pour la soirée. Je bois sur le chemin pour rentrer chez moi, dans ma salle de bain après ma douche, dans la cuisine en préparent le repas, après mon repas du soir (une plus grande quantité après mangé) et si je n’ai pas fini ma bouteille je la garde près de moi pendant mon film ou ma lecture du soir.

Et voilà, nous venons de boire 1 litre et demi ce qui est conseillé pour une journée. Bien évidemment c’est le minimum, rein ne vous empêche de boire plus si vous le sentez.

 

Astuce n°2

Pour cette deuxième astuce j’aime la complémenter à la première, surtout en hiver.

Si vous êtes comme moi et qu’en plus d’être un chameau et un hypocondriaque vous aimez voyager (enfin un truc positif) je vous recommande de ramener à chacun de vos voyages un mug. Oui un mug mais pas n’importe le quel, le plus gros que vous puissiez trouver. Il faut aussi qu’il soit joli et qu’il vous rappelle le pays ou la ville que vous avez visité bien sûr (un mug Ikea ça ne compte pas vous n’avez pas besoins de partir pour l’acheter 😉 ). Une fois que vous disposez de cet outil indispensable pour la survie de vos reins (oui oui il en va toujours de la survie de l’humanité dans mes posts – Je parle de sujet très sérieux moi 🙂 ) et bien il ne vous reste plus qu’à le remplir de cet élixir des rois j’ai nommé le thé… (quelque peu éloquent mais je ne suis pas loin de la vérité non ?!).

Je vous prépare un article sur les vertus du thé et vous présenterais mes préférés en tant que grande adepte si cela vous intéresse. Si oui, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires.

Bref, pour ma part j’ai ramené deux mugs au bureau (donc personne ne peut y toucher car ils sont à MOI et en plus ils sont tellement énormes que ça décourage mes collègues) pour pouvoir prendre mes thés d’une manière plus agréable. J’ai aussi acheté du bon thé. J’ai une préférence pour le thé vert mais j’aime bien varier les plaisirs.

Le matin au petit déjeuné je prends un english breakfast avec une pointe de lait. Cela me rappelle mes années à Londres et bien évidement je le prend dans mon mug que j’ai ramené de là-bas. En plus d’être délicieux ce thé me donne un grand coup de boost pour commencer la journée. Et mine de rien ça me fait au moins 30 cl d’eau de bon matin.

A ma pause de 10h je prends un thé vert nature ou accompagné (thé vert menthe, thé vert jasmin, thé vert à la rose…). Je ramène plusieurs petits sachets de thé avec des parfums différents pour adapté à mon envie.

Une heure après ma pause déjeuner je prends un autre thé vert en générale pas le même que celui de 10h (je me dit qu’il m’apportera d’autres bienfaits que le premier). Donc à ce stade de la journée nous avons déjà au moins 90 cl de thé dans notre organisme, et c’est pas fini… !!

Vers 16h je prends un autre thé mais cette fois-ci un thé déthéiné (mieux vaut ça pour ne pas faire la fête toute la nuit). Donc là je me fais un thé rouge (ou Rooibos pour les puristes) mais comme mon palais n’est pas encore trop habitué je le prends aromatisé (mon préféré le Mariage Frères rouge bourbon, un vrai délice).

Et enfin, avant de me coucher j’aime bien finir avec une petite infusion apaisante ou pour aider la digestion (oui comme les mémés). Là encore laissez libre cours à vos envies. Le but premier est bien de boire plus.

Et bien voilà, si vous avez suivi cette petite astuce vous avez bu les 1 litres et demis recommandés. Bravo ! Qui a dit que c’était impossible ?

Astuce n°3

Ma petite astuce numéro 3 est de tenir un « journal de boisson ». Je ne sais pas vous mais pour moi dès que je note les choses, j’ai l’impression d’en prendre plus conscience et d’aller au bout de mes projets. Bon par journal de boisson j’entends bien, je ne dédie pas des lignes et des lignes à ce que je bois dans ma journée. C’est juste un petit moyen de répertorier la quantité bue par jours. Il existe des applications assez bien faites pour ça (j’ai longtemps utilisé Waterbalance qui est vraiment bien mais il y en a plein d’autres), mais moi je préfère faire ça sur mon Bullet journal vu que je le consulte tout le temps et qu’il me suit partout.

Ce que j’aime bien faire c’est de dessiner à chaque journée une bouteille d’eau que je divise en 8 parties qui représente chacune un verre d’eau bu (soit 25 cl), et à chaque fois que je bois un thé ou de l’eau je colore une partie ou plus en fonction de la quantité que j’ai bu. J’aime bien faire ça car d’une part ça me permets de savoir où j’en suis mais surtout ça me challenge un peu plus à chaque partie colorée. Je me dis « ok plus que n verres et j’ai ma quantité nécessaire ».

Aussi ce que j’aime bien faire, c’est le dimanche soir reprendre les pages de la semaine qui viens de s’écouler et faire un topo et me fixer les objectifs de la semaine qui arrive (oui je sais c’est mon côté psychorigide mais ça marche bien en générale).

Astuce n°4

Une autre de mes astuces c’est lorsque je vais au sport ou lorsque je vais avoir une activité physique intense, je prends avec moi une bouteille de 1 litre. Vous allez me dire « waw ! une bouteille d’un litre à boire d’un coup !? Ça ne va pas ! ». Et bien je peux vous assurer que lorsque vous avez bien travaillé et transpiré comme un bœuf vous êtes bien content d’avoir une bonne bouteille d’eau pour vous désaltérer. Je vous avouerais que j’ai été parfois super étonner de voir qu’après une heure de travail intense ma bouteille était complétement vide et que j’avais encore soiffe.

Perso au sport je ne prends jamais de bouteille d’un litre et demis car c’est d’une part bien encombrent et d’autre part ça me décourage dès le début (oui je sais c’est dans ma tête) mais le fait de finir un litre et de remplir une nouvelle fois ma bouteille ça me fait bien plaisir et en plus ça me donne l’impression de boire plus (dans la tête je vous dis…).

Bref ça nous fait un litre de plus de bu dans la journée. Donc je vous avouerais que lorsque je sais que je vais aller au sport le soir, je ne me stresse pas trop pour boire plus durant la journée. Enfin je bois quand même mais si je n’atteins pas mon quota ce n’est pas très grave, je sais que je vais bien me rattraper au sport. Et si éventuellement je ne bois pas mon litre d’eau en entier, et bien je me rattrape avec mes infusions du soir (mémé is back…).

 

Astuce n°5

Et enfin ma dernière astuce mais non des moindres c’est d’aromatiser son eau. Comme vous avez pu le constater dans mes autres articles, je suis une droguée au citron. J’en utilise partout, dans mes assaisonnements, dans mes soins beauté, … etc et bien depuis peu je l’utilise aussi dans mon eau. J’ai investie il y a quelque temps dans une gourde avec infuseur incorporé et comment vous dire… je crois que c’est la meilleure invention après la lampe à incandescence (jamais dans la démesure comme vous le savez 😉 ).

Bref je prépare ma petite gourde avec un demis citron coupé en dés le soir avant d’aller me coucher. Je laisse infuser toute la nuit au réfrigérateur et voilà, une bonne eau gout citron. Un vrai délice. Pour varier les plaisirs j’ajoute quelques feuilles de menthe au citron. Mais vous pouvez ajouter d’autres fruits comme des fraises, des morceaux de pêche …etc. Là encore laissez libre court à vos envies et à votre imagination.

 

Et bien voilà, je viens de vous dévoiler tous mes petits secrets pour boire plus durant la journée. Rien de bien sorcier mais ça peut donner un petit coup de pouce pour commencer et surtout vous convaincre que finalement c’est tout à fait faisable. Il suffit de vous en persuader et très vite vous passerez à 2 litres par jours sans problème et sans chichi.

Rappeler vous que l’eau c’est la vie et qu’en vous en privant vous vous exposez à de gros risques de santé (enfin un peu de sérieux !).

 

Sur ceux, je vous souhaite une excellente semaine et vous dit à très vite !

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  

2 Comments

  1. Virginie

    27 juillet 2017 at 9 h 42 min

    Super article. Ça me fait du bien, car je suis comme ça aussi. Tout à coup, j’ai mal à la tête et je sais bien que c’est parce que je n’ai pas bu. Et pourtant, je recommence, jour après jour. Je vais me chercher une belle demi-bouteille, c’est une idée simple et donc qui va marcher.

    1. From my souls

      28 juillet 2017 at 15 h 32 min

      Bonjour Virginie,

      oui cette méthode a bien fonctionnée pour moi et pour les personnes de mon entourage. 3 petites bouteilles sur la journée passent plus facilement que 1 grande ( on est découragé juste à la voire). Et puis on est fière après avoir terminé la première et ça nous motive pour la suite 🙂

      A pus.

Leave a Reply

Recevez gratuit​​​​ement le rapport "7 actions pour améliorer l'état de sa peau"