5 astuces pour bien s’organiser avant de partir en voyage

Hello tout le monde ! Comme promis, je vous retrouve en directe de l’aéroport de Marseille, 4 heure du matin (ça pique les yeux) pour continuer à vous partager mes astuces durant mes vacances. Aujourd’hui je vous viens pour vous partager mes astuces pour bien s’organiser avant de partir en voyage.

 

organisation-voyage-papier

 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voyagé. D’une part par ce que tout les étés nous devions rendre visite à ma famille au pays (pour mes parents il était impensables que mon frère et moi ne rendions pas visite a notre famille. de plus connaître nos origines était un point d’honneur pour eux). Du coup, comme je suis tombé dedans lorsque j’était petite, le voyage est devenu pour moi une nécessité,  une fonction vitale. Mais voyager seul c’est un fait, voyager avec un enfant c’est tout une autre histoire. L’organisation peut en décourager plus d’un et je peut tout à fait le comprendre (surtout avec un enfant en bas âge). Alors au fils des années j’ai développée des techniques pour optimiser mon organisation et oublier le moins de chose possible (car oui on oubli toujours quelque chose même avec la meilleur organisation du monde, enfin j’aime à croire Winking smile ).

 

Première astuce: Faire des listes

Alors la première méthode (comme vous pourrez le constater je n’ai pas inventé l’eau chaude) c’est de faire des listes. Alors faire des listes, oui mais tout réside dans la méthode de faire et d’organiser ces listes. Première chose, je vous conseille fortement de répertorier ces listes sur un carnets que vous avez toujours à porté de main pour y revenir dés que vous pouvez et dés que quelques chose vous vient à l’esprit. Je vous déconseille fortement les listes sur feuilles volantes, car vous passerez plus de temps à les chercher et les organiser qu’autre chose.

organisation-voyage

 

Voici comment j’organise mes listes :

  • Je commence par faire une liste bien deux / trois semaines avant le départ avec tout les éléments sans les quels je ne peut pas partir (passeports, billets, visas,…). Je nomme cette liste “important” et je la souligne en rouge  ou surligne au stabylo pour être sure de la consulter et de la retrouver plus rapidement. Aussi je m’assure de laisser quelques lignes en plus pour des éventuels oublis ;
  • Dans un second temps je fais une listes d’éléments importants sans les quels le voyage peut être gâché (médicaments, chargeurs, abonnement internet, …). là encore je laisse un plus grand espace car plus on approche du jour J et plus cette liste s’allonge ;
  • Et enfin la dernière liste mais la plus consistante, la liste divers. Cette liste je la décompose en plusieurs sous listes avec une partie pour chaque participant au voyage. Elle porte en générale le nom de la personne à qui elle correspond et se divise en sous sections (vêtements, toilette, divertissements). J’essaye de constituer les tenues selon le nombre de jours et ajoute toujours une tenue chaude (ou légère si le voyage se fait en hivers) au cas ou. je limite le nombre de chaussures à 3 maximum, avec une paire de sandales, une paire de basquets/ tennis et une paire un peut plus chic (au cas ou nous sortirions le soir). Le nombre de sous-vêtements dépend du nombre de jours du voyage avec un maximum de 7 éléments (pour une semaine ). Là encore je laisse toujours des lignes vide, car cette liste à toujours tendance à se rallonger très vite.

Bien évidement je n’oublie pas de cocher ou barrer chaque élément de chaque liste une fois que je l’ai ajouté dans ma valise.

 

Deuxième astuce : Ouvrir le valises à l’avance

Vous allez me dire “c’est quoi cette astuce, bien sure qu’on ouvre nos valises pour faire nos bagages”. Oui mais mois je les ouvre bien 2 semaines avant le départ et les dispose dans un coins de la maison où elles ne nous gênerons pas trop et je les laisses ouvertes. Comme ça dés que je pense à quelque chose à prendre, ou dès que je m’attaque à une de mes liste je pose dans la valise ouverte, sans forcément plier et bien ranger. De cette manière ça ne me prend pas trop de temps, car je n’ai pas besoin de suite de bien ranger et du coup je ne me dit pas “ok je le ferais plus tard car là j’ai pas le temps” (et l’oubli dés que je passe à autre chose). En générale au bout de deux semaines les valises sont constituées d’elles même, il ne me reste plus qu’a plier ce qui est à plier et bien agencer le reste. Du coup cela ne prend que 20 minutes, tout au plus, et rend la corvée des valise plus simple.

valise

Troisième astuce : Calendrier de voyage

Cette troisième astuce, j’aime la répertorier sur mon agenda ou mon journal pour l’avoir toujours à porté de main mais aussi pour garder une trace de mon voyage pour plus tard. En général j’utilise une couleur différente pour que tout ce qui est en lien avec mon voyage soit visible du premier coup d’œil.

Dès que je prend la décisions de partir et que je connais la destination (en générale bien 1 ans avant Winking smile ) je commence à répertorier toutes les informations nécessaires (date de demande de visa et documents nécessaires, vaccins, dates de départs, trajets intérieurs si je dois circuler dans le pays de destination, monnaie, … ). J’aime aussi m’organiser un petit calendrier de voyage avec toutes les activités a effectuer durant le voyage et organiser mes journées à l’avance, si je doit réserver des activités, où, … etc.

journal_voyage_gratter

 

Quatrième astuce : Réserver les logements à l’avance

Lorsque j’étais jeunette, j’aimais partir à l’aventure en ne réservant que les 2 premières nuits et voler où le vent me portait. Cela me donnait l’impression d’être un vagabond, sans attache ni contraintes. Aujourd’hui, avec un enfant et quelques années de plus, je réserve tout ce que je peux à l’avance et les logements en priorité. Le fait de réserver les logements à l’avance, cela permet aussi de tracer notre itinéraire et une fois là-bas plus de prise de tête. Tout est déjà organisé, il ne me reste plus qu’a bien profiter avec mon doudou.

organiser voyage

 

Cinquième astuce : Changer de l’argent

Cette astuce est valable bien sûr si on quitte son pays de résidence et pour les européen si ils quittent l’Europe. C’est peut être mon côté économiste qui refait surface, mais j’aime me renseigner sur la monnaie du pays de destination et connaître le taux de change avant mon départ. Cela me permet, une fois en voyage d’avoir une idée approximative des prix. Aussi je prend toujours soin de changer des euros en monnaie locale de manière à ne pas me retrouver sur la paille les premiers jours du voyage et de me laisser le temps de trouver un bureau de change qui pratique un taux correcte (vous pourriez être surpris des différences de changes que l’on peut trouver d’un bureau à l’autre).

organiser-un-voyage-ou-des-vacances

 

Et voici mes 5 petites astuces pour partir serin et ne pas avoir de surprises une fois loin de chez sois. J’espère que cela vous sera utile en cette période de grands départs. Si vous avez d’autres petites astuce pour faire de votre voyage un moment extraordinaire je suis preneuse alors cela serait super de les partager en commentaires.

voyage

Sur ceux je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à demain si tout se passe bien.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  

Leave a Reply

Recevez gratuit​​​​ement le rapport "7 actions pour améliorer l'état de sa peau"