Et si on parlait DETOX !

Pour moi le printemps à toujours signifié le renouveau, la renaissance, le début de quelque chose. Enfin l’hiver est passé et loin derrière les jours froid, pluvieux et gris.

Pour accueillir au mieux cette nouvelle phase, je veux être au meilleur de moi-même, repartir à sur de bonnes bases. C’est pour cela que j’ai pris pour habitude depuis deux années maintenant de me lancer dans une bonne cure DETOX. Je ne sais pas vous, mais juste le mot me donne la pêche, me détoxifier, me débarrasser de toutes les mauvaises choses, me purifier…. Tout un programme.

Quelle cure detox choisir ?

Alors des cures détox il y en a des tas… Depuis quelques années on en entend parler partout, la télé, les magazines, plusieurs boucains sur le sujet figurent dans les vitrines de nos librairies… Il est vrai qu’on peut facilement s’y perdre. Alors une cure Detox c’est quoi finalement ? Et Comment choisir ?

Une cure détox c’est tout simplement un procédé qui s’étend sur quelques semaines (d’où l’appellation CURE) et qui va venir vous aider à purifier votre corps et à vous sentir en meilleure forme en éliminant les toxines et les impuretés accumulées par votre organisme tout au long de l’hiver.

En effet, pendant l’hiver notre organisme va accumuler des toxines du fait d’une alimentation plus riche ce qui aura tendance à causer de nombreux troubles, digestifs notamment (mais pas que). Trop de toxines et d’impuretés dans le corps entrainent en effet une baisse d’énergie, une fatigue plus importante du corps qui a plus de mal à rester en forme. Afin de lutter contre ces troubles, faire une cure détox peut être une bonne aide pour aider le corps à se sentir en meilleure forme.

Comme je ne suis pas une Gourou de ce type de procédé, j’y suis allé à tâtons en voyant ce qui me correspond le mieux en fonction des résultats que je souhaite. Un des éléments essentiels pour moi est la facilité. Je veux bien faire une cure mais je ne veux pas que cela ne me prenne des heures de préparation en amont, sinon je suis sûre de laisser tomber au bout de quelques jours et de toute manière je ne peux pas y passer plus de 2 minutes par jours.

Dans cet article, je vais vous présenter deux cures détox, une que j’ai déjà faite et que j’ai réellement appréciée, la cure d’eau citronnée, et une qui est à l’état expérimentale, la cure de sève bouleau (moins glamour que le citron, mais parait-il qu’elle déchire…).

L’eau citronnée :

L’an dernier j’ai optée pour la simplicité, un citron pressé dans un verre d’eau tiède chaque matin à jain pendant un mois et demis. Et je vais vous dire l’effet était bluffant ! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été très sensible de l’estomac. Il me suffit de manger un repas un peu trop copieux ou trop lourd ou même manger trop vite pour avoir des nausées toute la journée. Et bien le premier effet que j’ai constaté est que très vite ces nausées n’étaient qu’un mauvais souvenir (Oui, enfin en restant raisonnable un…, si je me met à manger pizza et Mc Do tout le mois, je pense que même le plus puissant des acides ne pourrait rien pour moi). De plus, je débordais d’énergie, moi qui suis habituellement une marmotte (ou un paresseux…), là j’avais le feu sacré.

Bref, j’ai recensé pour vous quelques un des effets bénéfiques de cette potion magique :

  • Nettoie le système digestif et améliore la digestion ;
  • Stimule le foie ;
  • Booste le système immunitaire grâce à la vitamine C qu’il contient ;
  • Puissant diurétique qui aura pour effet de vous aider à éliminer les toxines et les déchets plus facilement en dépurant le système urinaire ;
  • Stimule le cerveau grâce au Potacium qu’il contient ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Permet de conserver un bon équilibre au niveau de l’acidité du sang (ce n’est pas moi qui le dit c’est les médecins, donc on fait confiance…) ;
  • Nettoie la peau car riche en vitamines C et antioxydants ;
  • Permet un meilleur transit ;
  • Booste les hormones issues des glandes surrénales (responsables de l’adaptation de l’organisme) et de la glande tyroïde.
  • ….etc.

ET EN PLUS C’EST BON !!!!!

Donc la cure d’eau citronné est pour moi la cure de vitalité par excellence. Cependant, …et oui il y à toujours un « mais », bien évidemment comme tout bonne chose, en abuser n’est pas bon pour le corps. Evidemment, le citron ne doit EN AUCUN CAS se substituer aux repas. Je vous conseille de bien diluer le jus de citron dans de l’eau tiède ou à température ambiante et enfin de bien penser à se rincer la bouche à l’eau après l’absorption et attendre avant de se brosser les dents avec une brosse car l’émail des dents peut être attaquée par l’acidité du citron.

La sève de Bouleau :

Pour cette cure, cela est un chwya plus compliqué car il faut se procurer le cubi de sève de bouleau, qui, il est vrai n’est pas donné… (http://www.hn-lab.com/boutique/), mais bon si cette sève miracle est aussi miraculeuse qu’on le dit cela vaut le coup. De plus, j’ai choisi cette cure car les enfants peuvent aussi en bénéficier (à plus petite dose un) et je souhaite en faire profiter mon choupinou.

Donc pour la sève de Bouleau, il faut qu’elle soit fraiche, c’est-à-dire qu’elle soit cueillie quelques jours avant l’utilisation. La montée de sève commence début mars. Elle dure de 6 à 8 semaines et dépend de l’altitude des lieux de récolte. En général on peut en trouver jusqu’à fin avril. Elle doit être consommée dans les six semaines, de préférence dans les trois premières semaines après récolte. Cela est très précis et c’est là que l’on voie que la nature est bien faite car elle nous offre ces bienfaits au moment où nous en avons le plus besoin.

En ce qui concerne ces propriétés, la sève de bouleau :

  • est un des meilleurs draineurs naturels existants
  • fait office de dépuratif et de diurétique véritablement efficace
  • purifie le sang
  • aide l’organisme au changement de saison
  • aide au bon fonctionnement et au drainage naturel du foie, des reins et du pancréas
  • favorise la clarté de du teint et l’éclat de la peau et utile contre les affections cutanées tel que boutons, acné
  • lutte contre les problèmes tels que l’eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…
  • est un remède naturel remarquable contre les rhumatismes, la fatigue et les allergies
  • est riche en anti-oxydants et vitamines
  • est un analgésique et anti-inflammatoire

L’ensemble des bienfaits de la sève de bouleau tient de sa composition quasi-unique à l’état naturel. En effet, elle contient du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium, du sélénium, du zinc, du chrome, vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1 ainsi qu’un bon nombre d’autres oligo-éléments et minéraux aux vertus multiples.

Pour les bien faits que j’e ai tiré, je vous en reparlerais surement dans une petite update de cet article en fin de ma cure.

 

Alors je vous souhaite à tous une excellente cure detox et à très vite…

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Recevez gratuit​​​​ement le rapport "7 actions pour améliorer l'état de sa peau"