Le cocooning extrême, un art de vivre qui viens du nord

Voici bien quelques années maintenant que nos intérieurs s’imprègnent d’une mode tout droit venue du nord de l’Europe avec des formes épurées, des matériaux brutes dans un ensemble chaleureux. Après tout, le climat n’étant pas aisé dans ces contrées, il faut bien profiter au maximum de son intérieur lors des longues journées hivernales.

 

L’intérieur Scandinave, un exode vers le grand Nord :

Depuis les années 60 le style scandinave déferle sur le monde et se retrouve en petite touche dans les objets du quotidien (chaise, table basse, secrétaire,…). Mais c’est réellement depuis une dizaine d’année que ce style se démocratise et deviens le style cocooning par excellence.

La décoration Scandinave répond complètement à une demande de confort et de retour à la nature, aux matériaux bruts et lignes épurées.

Ce style de décoration a, bien entendu, évolué au fil des années mais il faut reconnaître que les scandinaves ont toujours eu un œil affuté lorsqu’il s’agit de rendre un intérieur cosy, chaleureux, et lumineux. La décoration Scandinave permet de mélanger des objets enceins (issus du premier âge d’or  du design Scandinave) avec des objets d’aujourd’hui, issu le nouvel avènement de ce style. On retrouve dans cette atmosphère du bois claire, des lainages, du coton, de la fourrure (fausse un bien évidement !), des couleurs pastelles voir naturelles, du blanc, lignes épurées, motifs géométriques… tout cela dans un ensemble minimaliste et épuré.

 

Le cocooning extrême art de vivre qui viens du nord :

En cette période de grand froid et après une fin d’année mouvementée et intense en émotions et plaisirs, quoi de mieux que de se retrouver chez soi, blottis dans un plaide tout doux au coin du feu, sirotant un bon chocolat chaud aux bonnes odeurs de cannelle réconfortante et apaisante… Hmmmmm ! Du plaisir à l’état pur. Et bien c’est ce que prône cette tendance dont nous entendons parler partout depuis quelques mois et qui nous viens tout droit du Danemark « Le Hygge ».

Le Hygge est un véritable art de vivre qui incite au délassement suprême, à apprécier les bons moments entre amis ou seul, s’entourer de matériaux simples, naturels sans lésiner sur le confort. A lui seul, le Hygge est une méthode/un guide pour accéder au bonheur. Ce n’est un secret pour personne : les danois ont été sacrés à plusieurs reprises peuple le plus heureux au monde.

Pour en savoir plus,LE livre sur le sujet :

Le livre du Hygge de M. Wiking

Pour Meik Wiking, qui est aussi le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague (rien que ça 🙂 ) « le hygge est une ambiance réconfortante, une moment chaleureux et privilégié à la fin de journée qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. ». Et oui, si le Danemark est en tête des pays les plus heureux du monde ce n’est pas pour rien !

La tendance HYGGE dans nos maisons :

Depuis quelques années, nos intérieurs se transforment en refuges contre les agressions du monde extérieur et de sa morosité, en lieux où il fait bon vivre et où on est heureux de retourner après de dures journées de labeur. Des matières authentiques et leurs formes simples appelant au réconfort sont mises en avant. Cette tendance plus proche de la nature par l’utilisation de matériaux bruts reflète bien la société d’aujourd’hui plus soucieuse de l’environnement. La décoration dite de « Hygge »  répond complètement à cette demande de confort et de retour à la nature et aux matériaux bruts.

Alors comment transformer son intérieur en petit havre de paix :

Voici quelques conseils pour adopter le Hygge chez vous :

  • Les matériaux

Les matières utilisées doivent évoquer la nature et la chaleur. Donc ne lésiner pas sur le bois, de préférence de couleur brute (claire, vieilli ou teinté) la laine, le coton, le lin et même les fourrures (fausses bien sûr). Ces matériaux vont apporter chaleur et douceur.

  • Les volumes

Optez pour des matériaux et tissus qui vont apporter du volume, notamment avec l’apport de tapis à poils long ou en  fausse peau. La peau de mouton est un must have pour un intérieur cosy, en sortie de lit ou sur une assise, elle apporte chaleur et réconfort. Les couvertures tricotées en grosse maille, les coussins en fourrure…

  • Coussins et plaides

Voici deux éléments indispensables à la déco cocooning. Les plaids et les coussins s’associeront parfaitement à votre canapé et vos fauteuils, comme un appel à la détente, au repos et à la tranquillité. Ils véhiculeront une idée de confort et de bien-être dans votre pièce. Ajoutez une multitude de coussins bien rebondis aux matières et tailles différentes, aux couleurs naturelles et pastelles. N’hésitez pas à les dépareiller, à les mélanger tout en restant dans les mêmes nuances de couleur. Couvrez vos lits, canapés et assises avec des couvertures tricotées ou des fausses fourrures. Posez-les sur le coin du canapé ou au fond du lit.  Voici une recette qui invitent à la détente et vous aurez une parfaite ambiance Hygge.

  • Les éclairages

Le manque de lumière et la nuit qui s’installe déjà en fin d’après-midi. C’est le moment de jouer avec les lumières d’appoint. Oubliez les éclairages violents et trop agressifs. Privilégiez plutôt la lumière indirecte pour une ambiance cosy. Optez pour des éclairages multiples et plus doux, qui amèneront de l’harmonie et de la tranquillité dans vos pièces. Installez des lampes aux différents coins de vos pièces, des guirlandes lumineuses, vous aurez ainsi une lumière douce qui vous accompagnera dans les différents moments de la journée avec une dépense d’énergie limitée. Pour rappeler la nature, choisissez des lampes avec des touches de bois ou de métal. Il pourra s’agir de lampes à poser au sol, ou bien sur un meuble. Les abat-jours au coin du canapé ou sur la console s’adaptent aussi très bien avec une déco cocooning.

  • Les bougies

Ah les bougies… Comment ne pas succomber à ces petites pointes lumineuses qui réchauffent l’ambiance. Elément de déco incontournable, les bougies seront votre allié dans votre salon, sur votre table à manger ou dans un coin de votre chambre. N’hésitez pas à jouer avec les tailles et les différents conteneurs. Choisissez-les de la même couleur, de différentes tailles et disposez-les regroupées au même endroit. L’effet sera plus théâtral et elles dégageront une véritable source de lumière. Si vous aimez les parfums d’ambiance, la bougie parfumée saura ajouter la senteur subtile en plus.

  • Les couleurs

Si les matières utilisées doivent rappeler la nature, il en est de même pour les couleurs. Les camaïeux de beige et de gris, les taupes, et les marrons trouveront donc aisément leur place dans votre déco et sur votre mobilier.

Bien sûr, les couleurs vives et « flashy » sont à proscrire. Si vous désirez tout de même apporter un peu de couleur, privilégiez des tons pastel : bleu très clair ou léger rose par exemple.

  • Les tapis

Au niveau du sol, les tapis à poils longs réchaufferont votre pièce. Ils s’installent par exemple au pied du lit pour les chambres, et sous la table basse ou la table de repas dans le salon et la salle à manger. Avoir la chaleur sous les pieds en sortant du lit le matin ou un joli tapis bien épais à côté du canapé amplifient l’esprit cocooning. Là encore privilégiez des couleurs naturelles.

  • Le partage

Et enfin, l’élément le plus impotent : le partage. Un intérieur Hygge ne serait rien sans le partage de ces moments de détente et de bien être avec un groupe d’amis ou sa famille. Imaginez un délicieux repas partagé sur une table chaleureuse ou une tasse de thé au coin du feu en compagnie de votre famille. Voici exactement ce que signifie le Hygge…

 

Ce que j’en pense :

Il est vrai que cette tendance appelle à la détente et au bien-être. Quoi de mieux que de rentrer chez soi le soir et de retrouver un intérieur douillet, réconfortant, chaleureux…  Mais attention, mal maitrisé cette tendance peut avoir très vite l’effet contraire. Dans un petit espace, accumuler trop d’éléments différents, de différentes matières et de colories peut au contraire donner un aspect de désordre qui entrainerait un inconfort certain. Donc attention à ne pas en faire trop, adoptez la philosophie du « less is more ». Pour des petits espaces préférerez des couleurs claires et dans un même camaïeu. Evitez d’accumuler trop d’objets. Veillez à conserver une harmonie et une « fluidité »  visuelle. Idéalement, je n’appliquerais ce style qu’a certaines pièces de la maison, comme la chambre à coucher et ou (si vous en avez une) la salle de détente/de jeux…

 

Sur ce je vous souhaite une très bonne détente à tous, et à très vite !

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  

Leave a Reply

Recevez gratuit​​​​ement le rapport "7 actions pour améliorer l'état de sa peau"