Les vertus du Miswak – pour un brossage des dents naturel

Hello tout le monde, aujourd’hui je vous viens pour vous parler d’une fabuleuse découverte que j’ai fait durant mon séjour au Maroc : Le Miswak.

C’est en passant la porte d’une petite herboristerie du nord du Maroc que j’ai découvert cette petite brindille aux vertus multiples. L’herboriste qui y règne, un homme d’une bonne soixantaine d’années, ne jure que par cette plante médicinale dont le prophète lui-même a loué les bienfaits. Le Miswak est utilisé depuis des décennies dans les pays du Moyenne-Orient et d’Afrique comme brosse à dents naturelle. Il est vrai que j’ai souvent rencontré cette plante comme constituant de dentifrices dans les supers marchés du pays sans vraiment m’en préoccupé, mais apparemment elle vaut vraiment le détour.

 

La Plante

Le bâton de Miswak ou bois d’Araq, est issu de l’arbuste Salvadora persica. C’est la racine de cet arbuste, originaire du Moyen-Orient, qui est utilisé comme brosse à dent naturelle. Il était aussi utilisé par des druides comme remède contre les maux de tête. On retrouve cette plante médicinale dans des remèdes décrits dans les ouvrages médicaux de l’Inde ancienne datant de 500 ans av. JC. Mais aujourd’hui ce qui nous intéresse c’est ces vertus bucco-dentaires.

Selon des études, le bâton de Miswak contient environ 19 substances qui ont des bienfaits sur notre santé bucco-dentaire, dont de la vitamine C, du fluorure, du soufre, du phosphore, du calcium, … etc.

 

Ces vertus du Miswak

Le Miswak est reconnu principalement pour ces vertus purifiantes de la bouche. De nombreuses études démontrent qu’il élimine jusqu’à 94% des microbes et bactéries de la paroi buccale. De ce fait, il permet la prévention des caries et de la plaque dentaire. Du fait de l’action mécanique de frottement de la fibre du Miswak contre les gencives, celles-ci s’en trouvent renforcées et deviennent plus solides.

Le Miswak a aussi pour effet de blanchir les dents, d’éliminer la mauvaise haleine à mesure des utilisations et construit une barrière protectrice sur les dents en prévention des carries.

 

Recommandations d’utilisation du Miswak

Donc comme je vous le disais plus haut, le Miswak est un bâtonnet et ces ce bâtonnet qui va être utilisé à la place non seulement de notre brosse à dent mais aussi de notre dentifrice. Le Miswak se suffit à lui-même, il contient les nutriments nécessaires à l’hygiène et la santé de nos dents. Le Miswak est très bon marché de plus son utilisation parait hyper simple.

  • Premièrement, il faut mâcher une extrémité de la tige du Miswak pour enlever l’écorce et attendrir la tige jusqu’à obtention de filaments fins et fibreux. Cette étape n’est à effectuer qu’à la toute première utilisation du bâtonnet ou une fois que les filaments ont été coupés ;
  • Une fois l’obtention d’une tige à l’aspect d’une brosse, il faut tremper le bout fibreux dans de l’eau ou de l’eau de rose en fonction de vos envies ;
  • Et enfin, la dernière étape, il vous suffit de frotter vos dents délicatement de haute en bas, avec l’extrémité filamenteuse imbibée de liquide ;
  • Une fois le brossage terminé, bien nettoyer la tige à l’eau claire et la sécher avec du papier absorbant. La laisser sécher et la conserver dans un endroit sec, aéré et propre ;
  • Après quelques jours d’utilisation, veillez à bien couper le bout filamenteux usé par les utilisations (l’herboriste m’a recommandé tous les deux trois jours si on se nettoies les dents deux fois par jours).

 

Ce que j’en pense

Personnellement je trouve cette alternative à la brosse à dents et surtout au dentifrice très attirante. Bye bye les bactéries cumulées sur la brosse à dent après quelques utilisations et surtout adieu aux craintes liées au dentifrice et ces effets. De plus, plus de déchets néfastes pour la planète

Demain on s’y met en famille

Je ne sais pas vous mais moi je vais m’y mettre dès demain. Cette plante et son utilisation m’intriguent, d’autant plus qu’elle est utilisée depuis des décennies au Moyen-Orient et ces vertus sont encore reconnues aujourd’hui par les utilisateurs. Si vous connaissez cette plante et que vous l’avez déjà utilisé, je suis curieuse de connaître votre feed back. Alors n’hésitez pas à apposer votre griffe dans les commentaires.

 

Sur ceux je vous souhaite une excellente journée et vous dit à très vite.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Leave a Reply

Recevez gratuit​​​​ement le rapport "7 actions pour améliorer l'état de sa peau"