Mes 3 protections solaires visage

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous viens pour parler protections solaires.

Et oui, les beaux jours sont enfin là et avec eux viennent les balades en plein air, les terrasses de café combles, les vêtements plus courts, les plages de sable fin où on aime passer des heures à travailler son bronzage pendant que le doux murmure des vagues nous berce en nous rappelant que les vacances ne sont pas loin. Ah, quels moments parfaits si seulement nous n’avions pas cette petite voix dans un coins de nos têtes qui nous rabâchait sans arrêt : ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION ! Et nous affliges de mots tel que : brulures, vieillissement prématuré, melasma, cancer de la peau…Dans un monde parfait nous n’aurions pas à tenir compte de ces petites voix qui nous accable de ces mots horribles. Mais malheureusement nous devons nous comporter en adulte responsable et prendre en grande considération cette petite voie. Le point positif à tout ça c’est qu’il existe un éventail incroyable de produits solaires sous toutes les formes, crème, lait, huile… En parapharmacie, mais aussi en parfumerie et marques plus luxueuses. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Le plus compliqué dans tout ça c’est de choisir.

Dans cet article je vais vous présenter celles que je connais et que j’affectionne particulièrement.

Comment je choisis mes protections solaires visage :

Un des points important pour moi est que la gamme de protection solaire que je vais utiliser provienne d’une marque dermatologique. Donc du coup une marque de parapharmacie (ce n’est pas plus mal car mon portemonnaie apprécie grandement). Les marques dermatologiques vers lesquelles je me dirige sans aucunes hésitations sont La-Roche-Posey (of cours), Aven et Uriage.

Un second point qui m’orient vers ma gamme solaire visage est qu’il faut qu’elle soit évidemment adaptée à mon type de peau. Alor aujourd’hui toutes les marques proposent des gammes pour peux mixtes à grasses, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, et surtout que le produit soit « anti-shine ».

Ces dernières temps mon cœur balance beaucoup plus pour les produits de La-Roche-Posée qui je trouve ont fait d’énormes progrès dans des soins adaptés aux peaux grasses. Et oui, vous le savez maintenant j’ai une peau mixte à tendance grasse. Et souvent les protections solaires sont trop grasses et très épaisse ce qui a pour effet de faire briller ma peau de plus belle toute la journée (surtout en été). Sans parler du fond de teint qui s’oxyde et commence à bouger au bout d’une heure. Mais Le plus grave c’est que j’ai remarqué que ma peau est complètement asphyxiée. Ma peau est terne, elle brille de mille feux, mes pores sont complètement obstrués et plus nombreux (glamour à souhait). Après le démaquillage et le nettoyage (Pensez TOUJOURS à bien nettoyer lorsque vous portez une protection solaire, c’est très important) j’ai l’impression que ma peau respire enfin.

Mais depuis peu les marques se sont emparés du problème et ont développé des gammes qui sont un peu plus légère et donc plus adaptées aux peaux grâce ou acnéiques. Evidement ce n’est pas non plus le produit qui vous offrira une matité absolue, mais c’est toujours mieux que ce que j’ai connus il y a une dizaine d’années (voir moins).

Et enfin, pour mon visage je ne lésine pas sur la protection. Alors on y va avec les SPF, jamais moins de 50 et même 50+ et bien sûr une protection contre les UVA (qui accélèrent le vieillissement de la peau) et les UVB (ces satané écrans qui brulent la peau et provoquent les maladies).

Donc si vous avez la peau mixte à grasse et que vous recherchez des protections solaires fiables, voici ce que je vous conseille :

1/ Uriage Hyséac fluide 50+ – peaux mixtes à grasses :

Les promesses :

Le Fluide HYSÉAC SPF50+ associe une protection solaire efficace aux propriétés adaptées aux peaux mixtes à grasses. Il dispose d’une très haute protection UVA-UVB grâce à un nouveau complexe filtrant ultra–performant sans octocrylène. Sa texture est non collante et non grasse. Très hydratant, il détient des actifs limitant la déshydratation. Il apporte aussi un effet matifiant durable grâce à l’extrait de Licorice qui limite l’excès de sébum et prévient ainsi l’apparition de nouvelles imperfections.

Ce qui m’a fait l’acheter :

En plus d’être conçu pour les peaux mixtes à grasses, Hyséac est hypoallergénique, non comédogène et surtout sans alcool. Je me suis dit : super j’ai enfin trouvé ma protection solaire, celle que je recherchais depuis des lustres et qui est faite pour moi…

Packaging :

Hyséac est vendue sous forme de tube de 50 ml (je n’ai jamais trouvé un contenant plus grand), pratique d’utilisation et à emporter partout mais rien de transcendant. J’avoue que les couleurs du pacaging me plaisent bien (vert et blanc) c’est frais, ça fait protection solaire de pharmacie « sérieuse ». Bon ok, je suis une enfant, mais je pense que le feeling qu’on perçoit peut aussi jouer sur la réaction de notre peau au produit (non ?). Par exemple je n’ai jamais été attirée par la gamme solaire Bioderma car elle est jaune/orange (juste à voir le conteneur ça me donne chaud 🙂 ).

Texture et effets :

Personnellement je trouvais (car je l’ai utilisée l’année dernière) la texture un peu top épaisse à mon gout. Mais bon, en même temps c’est une protection solaire donc c’est difficile de faire très léger. Je pense que le produit a été ressemant reformulé (mais je n’e, suis pas sûr à 100 %). Par contre une fois sur la peau cela n’était pas si mal.

En ce qui concerne la protection, je n’ai rien à dire. Je l’ai utilisée tout l’été en plein cagniard (au Maroc) et je n’ai pas eu d’effet désagréable du soleil (brulure, peau qui pèle, mélasma plus voyant…).

Note : 7/10

Je recommande cette crème pour celles et ceux qui n’ont pas la peaux grasse (mais juste mixte). En revanche pour les peaux grasses la texture est peut-être un peu trop épaisse (peut-être pas la nouvelle formulation, mais pas sûr) et peut engendrer brillance sur la zone T et même petits boutons (je pense que ça a été le cas pour moi).

2/ La Roche-Posay : Anthelios XL SPF50+ – fluide solaire

Les promesses :

Très haute protection visage. Sans paraben, très résistant à l’eau, non comédogène, testé sous contrôle dermatologique. La marque promet un fini imperceptible, non gras, sans traces blanches. Une action absorbante immédiate grâce à l’association exclusive d’un trio poudres : Gluconate de Zinc, Perlite, Silice. La peau est protégée des coups de soleil mais aussi des réactions cutanées et des dommages cellulaires liés aux UV.

Ce qui m’a fait l’acheter :

Anthalios XL convient aux peaux sensible ou sujette aux intolérances solaires (c’est ce que l’on appelle communément allergie solaires – cela est mon cas, même avec une peau méditerranéenne 🙁 ). Anthalios XL se veut efficace même en cas d’ensoleillement intense. Elle préviendrait des tâches de pigmentation (grossesse, photosensibilisation…) et procurerait une protection renforcée contre les UVA (niveau plus strict que la recommandation européenne) grâce à un nouveau système filtrant breveté. Elle est aussi apaisante et surtout antioxydante. Texture fluide ultra-légère, effet peau nue. Fini non gras et invisible.

A la lecture de ce descriptif, je n’ai pas hésité une seule seconde, vous pensez bien.

Packaging :

Alors là encore je me suis complètement laissée fisher par la présentation (que voulez-vous je suis faible). Avouez que le packaging donne envie, non ? Mais bon il y avait tout de même du lourd dans les promesses. Par-delà l’aspect esthétique, bin le packaging n’est pas si pratique que ça. Certes il est petit (50 ml) et donc peut être transporté facilement dans son sac mais pour faire sortir le produit c’est un peu galère. D’autant plus que c’est un fluide, donc comme son nom l’indique assez liquide. Il n’y a pas possibilité de contrôler la quantité de produit (on doit presser le tube pour le faire sortir). Dommage.

Texture et effets :

En ce qui concerne la texture, rien à redire de ce côté-là. Elle est bien fluide et légère (pour une protection solaire). Par contre elle a tendance à faire briller notamment la zone T. Bon vous me direz ce n’est pas une protection pour peaux grasses mais malheureusement je n’en ai pas trouvé adaptées aux peaux grasses et qui ont une protection de 50 (comme si les peaux grasses n’avaient pas besoin de protection maximale).

En ce qui concerne la protection, là encore rien à dire. Je l’ai utilisée tout l’été et même l’hiver (car oui il y a de belles journées ensoleillées par chez nous) et je n’ai pas eu d’effets désagréables.

Note : 7,5/10

Je recommande cette crème, mais là encore pour les peaux grasses j’émet un doute. Pour ma part elle me convenait parfaitement en hiver mais en été ce n’était pas ça.

Mais attendez la suite !  Cette année est sortie (ou du moins je ne l’avais jamais vu au paravent) dans la même gamme le gèle crème anti brillance d’Anthelios XL (Bon sérieux qui trouve les noms des crèmes solaire… ? Par ce que bonjour pour retenir le nom des gammes).

4/ Anthelios XL SPF50+ – gel crème anti-brillance et SANS PARFUM

Les promesses :

Le gel crème Anthélios XL est anti brillance. Cette Protection solaire est sans parfum et sans Paraben. Elle est très résistante à l’eau et convient en cas d’ensoleillement extrême. Anthélios XL est non comédogène et est testée sous contrôle dermatologique.

Comme toujours, la peau est protégée des coups de soleil mais aussi des réactions cutanées et des dommages cellulaires liés aux UV. Elle convient aux peaux sensibles et intolérantes au soleil (allergies solaires) et prévient les tâches de pigmentation.

Le fini de la crème est ultra-sec, sans trace blanche et sans brillance.

Là encore Anthélios XL dispose d’une protection optimale SPF 50+ renforcée contre les UVA (niveau plus strict que la recommandation européenne) grâce à un nouveau système filtrant breveté. Elle est aussi apaisante et antioxydante.

Ce qui m’a fait l’acheter :

Déjà la marque, comme je vous disais plus haut La-Roche-Posey est une de mes marques favorites en parapharmacie car très sérieuse (tout comme Avène). Ma dermatologue me l’a prescrite à plusieurs reprises. C’est peut-être pour cela que j’ai une confiance totale en cette marque.

De plus, il était indiqué que la texture avait un toucher sec avec une double action anti-brillance. Avec une absorption immédiate, sans trace blanche et sans effet gras. Tout à fait ce que je recherche dans un crème (en plus des bonus, sans Parabène, sans parfum, antioxydante…).

Packaging :

Là pour le coup la marque a vu tout juste. Nouveau flacon-pompe très pratique d’utilisation. Très pratique à emporter partout, pas de risque de fuite et en plus en une seule pompe il délivre la quantité de produit nécessaire. Donc pas de gaspillage.

Texture et effets :

Alors là mes amis, je suis heureuse de vous annoncer que nous tenons une pépite (roulement de tambours). Et oui, enfin je la tiens… Je vous avoue qu’à chaque fois que je devais appliquer ma crème solaire je le faisais à contre cœur car je connaissais déjà l’effet qu’elle aurait sur ma peau. Mais bon bien obligée pour avoir bonne conscience. Et bien là ce n’est plus le cas !!! Je l’utilise depuis 2 mois et demis et pas de boutons, pas de brillance outre mesure, pas de teint terne et même elle ne fait pas tourner le fond de teint. Enfin en tout cas en période à température moyenne (je verrai cet été si elle est toujours aussi géniale). Mais en tout cas pour le moment c’est un sans-faute.

Note : 9/10

Je recommande cette crème solaire aux peaux grasses à 1000 %. Je pense que c’est de loin la crème la plus adaptée à ma peau au jour d’aujourd’hui. Enfin jusqu’à la prochaine gamme de La-Roche-Posey ;-), que voulez-vous j’aime essayer de nouvelles choses, on ne se refait pas.

En conclusion, si vous avez la peau mixte à grasse je vous invite fortement à tester ces trois crèmes (avec une forte recommandation pour la dernière si vous avez la peau grasse). En plus leur prix n’est pas excessif (entre 8 et 10 €). Pour ma part j’achète tous mes produits de parapharmacie en ligne sur Paradrugs.com (le meilleur site de parapharmacie en ligne avec une gamme de produits dingue aux prix défiants toute concurrence et un service client parfait).

La prochaine étape pour moi est de m’orienter vers des crèmes solaires avec des compositions plus cleen. Tous ces filtres chimiques que l’on dépose sur notre peau toutes les deux heures et en contact constant avec le soleil ça me stresse un peu. En tout cas je vous tiendrais au courant si j’en dégote des sympas.

 

Sur ceux, je vous souhaite une excellente semaine et vous dit à très vite !

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Recevez gratuit​​​​ement le rapport "7 actions pour améliorer l'état de sa peau"