Mes 7 huiles vegetales favorites

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous reviens pour vous présenter mes huiles végétales favorites, celles dont je ne peux plus me passer.

Ces huiles sont nombreuses, et oui je ne fais jamais les choses à moitié, mais je me suis fixée le chalenge … oui, oui le chalenge car cela en est un pour moi, de vous présenter mes 7 huiles végétales préférées de tous les temps dont ma famille et moi-même ne pouvons plus vivre sans.

Donc sans plus tarder voici les petits trésors :

1 La madame « je suis partout », j’ai nommé l’Huile de coco (applaudissements…)

Très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau, l’huile de coco est un must have dans sa salle de bain ou sa cuisine.  Cette huile à l’odeur paradisiaque s’applique sur la peau, seule ou en mélange à d’autres huiles, elle laissera sur votre peau son parfum gourmand, exotique et délicat. Elle s’emploie aussi sur les cheveux pour leur donner brillance et vigueur. Grâce à sa teneur élevée en acide laurique elle est parfaite pour nourrir les cheveux secs et crépus, mais convient également pour entretenir les cheveux normaux.

Pour ma part je l’utile de quatre façons :

  • en huile démaquillante. Elle décolle parfaitement le maquillage, même le waterproof et les impuretés qui se sont déposées sur notre visage durant la journée. En plus de son efficacité, l’odeur procure un bien être supplémentaire (j’ai constamment l’impression de me démaquillé au Bounty… âmes sensibles s’abstenir) ;
  • en bain d’huile sur mes cheveux, que je laisse poser toute une nuit, et au moins une fois par mois. Cela procure à mes cheveux brillance et tonus (et oui que voulez-vous eux non plus ne résistent pas à l’appel du Bounty…) ;
  • pour mon fils et pour moi en après soleil pour hydrater et nourrir la peau en profondeur après une forte exposition. Apaisante et douce, elle calme les rougeurs et les sensations d’échauffements dues au soleil.
  • et enfin, Je l’utilise aussi pendent l’hiver pour les lèvres gercées de mon choupinou.

Je compte aussi l’utiliser comme blanchisseur naturel des dents via une cure, mais je vous en reparlerais au moment venu. To be continued…

2 La merveilleuse orientale, l’huile d’argan…

L’huile d’Argan est originaire du Maroc et possède de nombreuses vertus. Au Maroc elle est appelée l’or liquide et est utilisée depuis plusieurs générations par les femmes Berbères de l’Atlas comme hydratant et antirides.  Riche en vitamine E, elle est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Son pouvoir antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement précoce et l’affaissement de la peau. Avec plus de 75 % d’acide gras insaturés, l’huile d’argan possède une formidable action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau. En plus de ces qualités en cosmétique, l’huile d’argan possède des propriétés thérapeutiques et culinaires. Elle est réputée pour protéger le système cardio-vasculaire (rien que ça…)

Dans ma famille, nous utilisons l’huile d’argan essentiellement en hiver, pour protéger la peau du froid et de la déshydratation. Je l’ai aussi utilisée sur les cicatrices de varicelle de mon fils et sur ces coudes et au tour de son nez lorsqu’il est malade (conseilles de ma grand-mère qui tenait ça de sa grand-mère … 😉 ).

Je l’utilise aussi dans la confection d’un sérum maison dont je vous donnerais la recette dans un futur poste, si cela vous intéresse.

3 L’huile d’avocat, l’élixir de jouvence…

L’huile d’avocat est une excellente huile anti-âge et nourrissante avec des propriétés pénétrantes exceptionnelles. Généralement utilisée dans les crèmes destinées au contour des yeux, elle convient aussi pour tout le visage en cas de peau sèche. Très épaisse, elle pénètre dans l’épiderme en laissant un film protecteur sur la peau, c’est pour cela qu’il est souvent recommandé de l’utiliser le soir.

Riche en acides oléique, palmitoléique et en actifs, l’huile d’avocat est réputée pour son pouvoir assouplissant, régénérant et cicatrisant idéal aussi pour les soins beauté du corps. Elle redonne élasticité et confort à la peau et prend soin des peaux fragiles. Elle protège la peau en profondeur et la fortifie contre les agressions (soleil, vents…).

Cicatrisante et calmante, elle fait des merveilles sur les petits bobos du quotidien et les vergetures.

Appliquée sur les cheveux, cette huile merveilleuse fortifie le capillaire et stimule sa pousse.

Personnellement je l’utilise en masque contour des yeux le soir avant de me coucher et dans mes préparations pour les bains d’huile de mes cheveux. Je l’ai déjà utilisée sur la peau de mon doudou en hydratation après le bain.

4 L’huile d’amande douce, l’huile de mon enfance…

L’huile d’Amande douce, connue depuis longtemps, est largement utilisée pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches. On l’utilise pour les gerçures sur tous types de peaux.

Je l’utilise depuis des années en huile apaisante et adoucissante. Je l’ai utilisée pendant ma grossesse en prévention des vergetures. Et aujourd’hui je l’utilise pour faire des petits massages à mon fils qui l’apprécie énormément. Son odeur est divine et contribue au délassement. L’huile d’amande douce permet aussi de réduire les démangeaisons externes, les irritations et les crevasses.

Je l’utilise aussi dans mes préparations pour mes cheveux, ou toute seule. Après utilisation, mes cheveux sont extrêmement souples et soyeux, mes boucles sont redéfinies et plus belles.

5 La Rolls-royce des huile, l’huile de rose musqué…

Riche en acides gras essentiels polyinsaturés et en caroténoïdes, cette huile est connue pour ses actions régénérante puissante et anti-âge. Elle est idéale pour nourrir les peaux sèches, abîmées et lutter contre les rides et atténuer les vergetures et cicatrices.

L’huile contient une très grande proportion d’acide gras poly-insaturés qui agissent sur la régénération cutanée et contribuent à la souplesse de leurs parois.

Cette propriété régénérante, associée à sa richesse en antioxydants, fait de cette huile un excellent actif dans la lutte contre les effets de l’âge sur la peau.

Grâce à sa teneur en rétinol, elle se révèle très bénéfique pour traiter les cicatrices d’acné et fait des merveilles sur les peaux marquées par le soleil (vieillissement prématuré). Elle favorise aussi la réparation des tissus.

Elle est donc recommandée en cas de brûlures, mais aussi pour le soin des cicatrices, ou encore dans la prévention et le traitement des vergetures.

Pour ma part je l’utilise en sérum (mélangé à d’autres huiles) avant ma crème de nuit. Elle m’apporte réconfort et nourrit ma peau en profondeur.

6 Celle que l’on ne présente plus, l’huile de ricin…

Cette huile s’emploie en usage externe pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est réputée pour en favoriser la pousse.

L’huile de ricin soulage les affections de la peau par son action adoucissante et cicatrisante. Elle est aussi réputée pour son action efficace contre les taches brunes du visage (masque de grossesse) et des mains.

D’une viscosité très élevée, elle est idéale pour la confection de maquillages (mascaras, crayons, Kohl, rouge à lèvres, glosse…). INDICATIONS

Cette huile a aussi des vertus antifongiques, donc idéale contre les boutons d’acné et les infections.

Personnellement je l’ai longtemps utilisée dans mes préparations de masques pour les cheveux et depuis quelques temps je l’utilise sur un ongle infecté, agrémenté de quelques gouttes d’huile essentiel de citron.

7 L’huile de chanvre, a la bonne odeur du grenier de grand-mère…

Grâce à sa teneur en oméga-3 et 6 exceptionnelle, l’huile de chanvre se place parmi les huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels. De ce fait, cette huile redonne douceur et élasticité à la peau, restructure la membrane cellulaire et lutte contre la déshydratation. Ses acides gras essentiels, qui compensent l’agression des radicaux libres et stimulent la régénération du tissu cutané, en font une huile de prédilection pour les peaux sèches, matures, irritées, fatiguées et déshydratées. Régénérant, revitalisante et très émolliente, elle réduit les pertes d’eau et protège la peau de la déshydratation.

On la retrouve également dans la composition de soins capillaires où elle apporte brillance et vigueur à la fibre capillaire.

L’huile de chanvre est pour moi une huile indispensable car je l’utilise pour tout, dans la confection de mon sérum nuit, en bain d’huile pour mes cheveux (surtout en été lorsqu’ils ont bien été agressé par le soleil et la mer) et surtout en masque de nuit pour mes mains et mes pieds (au moins une fois par mois ou en cure).

 

Alors profitez bien des bienfait de la nature et a très vite…

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Recevez gratuit​​​​ement le rapport "7 actions pour améliorer l'état de sa peau"