Rééquilibrage alimentaire – Mon expérience

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous viens pour vous parler nourriture (au cas où vous ne l’auriez pas compris en vue du titre de l’article) et surtout rééquilibrage alimentaire.

Et oui, je me suis dit après vous avoir partagé mes petites astuces pour boire plus, pourquoi pas vous partager mes petites astuces pour avoir des repas plus équilibrés tout au long de la journée.  Comme vous pouvez le constater j’ai de multiples casquettes dermatologue, décoratrice et même diététicienne 🙂 .

Bon, trêve de plaisanteries pour le moment, je vais vous raconter mon histoire… Je ne sais pas si je peux dire que j’ai eu de la chance, mais j’ai toujours été mince. Non ne partez pas ! Je ne dis pas ça pour me venter, je vous assure que ça peut être une tare aussi. En fait, je vais corriger mes propos, j’ai toujours été maigre. Selon mon IMC je suis à la frontière de la maigreur et de la famine (la “famine” , vous sous rendez compte ! La première fois que l’on m’a dit ça cela m’a quelque peu inquiété). Alors effectivement c’est toujours plus facile à vivre dans la société actuelle que le surpoids ou l’obésité (ou l’obésité morbide selon les termes du IMC – qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…) je le conçois, mais le combat reste le même. Nous avons tous un rapport problématique avec la nourriture. J’ai consulté une diététicienne pendant longtemps mais sans résultats, mon poids ne bougeait pas d’un iota. Les séances avec la diététicienne finissaient souvent en frustration.

Finalement j’en ai eu assez (après 1 an et demis de consultations à hauteur de 50€ par demi-heure) je me suis dit que tempi, peut être que mon corps était destiné à rester maigre (mais pas forcément mon portemonnaie) et tant que je me sentais en bonne santé, et bien c’était l’essentiel. Oui mais voilà, je ne vais pas dire que j’étais en mauvaise santé mais je ne disposais pas d’une énergie folle.

Du coup j’ai tout de même conservé les bons conseils de ma diététicienne et si ceux-ci ne devaient pas influencer mon poids au moins ils m’aideraient à avoir une alimentation saine et m’apporteraient les nutriments et vitamines dont j’ai besoin. Mon rééquilibrage alimentaire est d’une simplicité fénoménale mais il a l’aire de fonctionner pour moi.

Donc si cela vous intéresse (que vous soyez maigre, dans la norme ou en surpoids cela peut vous convenir tant que vous n’allez pas dans l’excès) voici donc comment se présente mon « rééquilibrage alimentaire » durant la journée.

 

Petit déjeuné de Warrior

Alors je ne vais pas vous le dire car je suis sûre que vous l’avez surement entendu des milliers de fois mais le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée 🙂 (et oui je l’ai dit je n’ai pas pu m’en empêcher, c’est mon côté grand-mère qui radote qui a refait surface …). C’est le plus important car d’une part, normalement, nous avons passé toute la nuit sans rien avaler et que nous avons besoin d’énergie pour sortir de notre état léthargique du matin mais aussi nous avons besoin de nutriments et calories pour attaquer la nouvelle journée. Enfin en gros c’est ça (je vous rappelle je ne suis pas une professionnelle de la santé, oui oui je vous jure … personne n’est parfait).

Bref pour moi il y a 2 mois le petit déjeuner se résumait à un verre de jus d’orange et un bol de thé avalé à la va vite (je suis toujours en retard le matin, c’est vraiment navrant). Depuis 2 mois j’ai ajouté à mon incroyable petit déjeuner, digne de Rocky Balboa, du porridge… Et là je vous entends tous vous écrier « What ! » « Quelle horreur ! » J’avais la même réaction il y a quelques mois mais ça c’était avant… C’est vrai que juste à la vue de cette patte visqueuse et granuleuse je n’avais qu’une envie c’est de courir loin, loin, loin… mais en fait une fois les appréhensions dépassées et bien c’est pas si mauvais. En plus moi je l’agrémente de plain de bonne chose délicieuses et plaines d’énergie. Alors pourquoi se priver de ces bienfaits.

Donc voici comment je prépare mon porridge :

La base :

  • 1 tasse de flocons d’avoine (je me procure le mien en épicerie bio maison trouve ça très facilement en super marché).
  • Un peu d’eau
  • Un yaourt au soja (car je suis intolérante au lactose mais si ce n’est pas votre cas vous pouvez le remplacer par du fromage blanc faible en matière grasse) de préférence aromatisé sucré 🙂

Je verse l’eau sur les flocons d’avoine (juste assez pour les couvrir mais pas trop) et je mets au microondes 30 seconde a puissance maximale.

Normalement à ce stade les flocons se sont gorgés de toute l’eau ajoutée.  En suite j’ajoute le yaourt bien froid.

Vous pouvez très bien vous arrêter là mais moi j’aime ajouter plein d’autres bons ingrédients.

Petits plus :

En générale j’ajoute toujours au minimum un fruit (banane, kiwi, fraises, framboises, mangue…), une sorte de noix (amandes concassées, noix de cajou, noisettes, …) et une sorte de graines (graines de Chia, graines de tournesol, graines de courges, graines de sésame…). En ajoutant une sorte de chaque au minimum je me dis que je fais le plein de vitamines (avec les fruits) minéraux et bons gras (avec les noix et les graines).

Une fois le tout mélangé, je vous l’accorde ça n’est pas très ragoutant, mais c’est délicieux et en plus je vous assure qu’après ça rien ne pourra vous arrêter. Vous pouvez enchainer avec 100 pompes ou courir 40 km sans problème (enfin presque… en tout cas ça permet d’affronter la dure matinée de labeur 🙁 , Yes we can !).

 

Collation pour un bon rééquilibrage alimentaire

Alors ce que j’ai appris en allant chez ma diététicienne c’est qu’il était fortement recommandé de prendre une collation entre le petit déjeuner et le repas du midi. Autant pour les personnes commes moi qui souhaitent gagner en masse que pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Entre autres, cela permet d’une part de limiter de grignoter et d’ingurgiter n’importe quoi sans s’en rendre compte, mais aussi cela permet d’éviter d’arriver à midi avec une fringale de fou et de se jeter sur tout ce qui peut être avalé.

Bien évidemment la collation doit se composer de produits sains qui vont nous apporter de bons nutriments pour tenir jusqu’au repas suivant. Ne faites pas comme je faisais il y a quelques temps un thé accompagné par des Princes chocolat :-p .

Pour ma part la collation me pose problème car avec ce que j’ai déjà avalé le matin, en général je n’ai toujours pas faim. Donc j’essaye de constituer cette collation de choses facile à manger.

Donc pour ma collation je prends toujours mon thé vert (qui me permets d’avancer vers mon objectif de boire plus comme je vous le décrit dans mon article précédent sur mes 5 astuces pour boire plus). Et je l’accompagne d’un petit mélange de noix (amandes, noisettes…) et de fruits secs (raisin sec, dates…). Et parfois j’aime bien ajouter un petit biscuit (mes préférés sont les Gerblé au quinoa et cacao). Si j’ai une plus grosse faim, je prends un fruit et /ou un yaourt soja chocolat ou citron (et oui voici le citron qui s’en viens 🙂 ).

Et voilà, c’est avec un ventre bien remplis et une énergie de feu que j’avance vers mon repas du midi.

 

Le déjeuner de femme (ou homme) d’affaire

Alors pour le déjeuner, en générale je suis au bureau et j’ai beaucoup de mal à varier les plaisirs. Donc mon repas se résume souvent à une salade, mais pas une salade verte. Je prépare une base la veille (Quinoa, pates ou riz) et j’agrémente de ce que j’ai dans le frigo ou mes placards (tomates, fromage, œuf dure, maïs, haricots rouge, thon …). J’essaye toujours d’avoir une protéine et au moins un légume. Pour la quantité je prends l’équivalant d’un bol bien rempli.

En suite viens la place du dessert. C’est une routine que je ne saute jamais 🙂 . En générale je prends un fruit plus un yaourt (et oui que voulez-vous je suis une vrai gourmande :-p ).

Bon j’avoue une fois par semaine (la plus pare du temps le vendredi pour célébrer la fin de la semaine et bien accueillir le week-end) je passe à la boulangerie du coin et me fait plaisir avec une bonne pâtisserie, pour moi ça fini toujours avec du chocolat.

Après ça je peux vous dire que je suis bien rassasiée et plutôt patraque (et oui après le copieux repas de midi sonne l’heure fatidique de la sieste). Alors j’attends une petite demi-heure (pour bien profiter des nutriments de mon repas) et en suite je me fais un petit thé pour me réveiller. Sachez qu’il n’est pas recommandé de boire du thé de suite après son repas car la théine va « attaquer » les nutriments ingurgités et donc en gros on perd tous les bienfaits de notre repas.

Le gouter “peut faire mieux”

Pour le gouter, vers 16h30, j’aime bien prendre un thé rouge avec des biscuits (deux maximum) surtout en hiver :-p . Je sais que je pourrais trouver plus « sain » mais j’essaie au moins de manger des biscuits pas trop sucrés ou avec de bonnes choses. Je vous ai déjà mentionné mes Gerblé préférés plus haut. Mais en générale j’essaie de changer à chaque fin de paquet et essayer des nouveautés. Peut-être que je tomberais un jour sur la pépite qui me fera oublier les Prince au chocolat.

Je quitte le bureau vers 18h00 et lorsque j’arrive chez moi je me fais de nouveau un thé (déthéiné) ou une tisane avec un ou deux biscuits.

Avec tout ça je vais pouvoir attendre que le repas soit prêt sans grignoter.

 

Le diner pour un rééquilibrage alimentaire parfait

Enfin voici le dernier repas de la journée et pour moi le plus importent car c’est le seul que je partage avec ma famille, chez moi et que je prends à table avec une assiette et des vrai couverts 🙂 .

Alors pour le soir je vais vous dire que ça dépend vraiment de la saison.

En été en général je prépare une bonne grosse salade composée (et là c’est une salade à base de salade verte) quelques légumes et pommes de terre vapeur (le cuiseur vapeur c’est la vie, on peut cuire plusieurs aliments simultanément, c’est un gain de temps incroyable). J’agrémente le tout avec une grillade (je vous donnerais ma recette de brochettes de poulet grillé dans une prochain poste et vous m’en direz des nouvelles). Et voilà !

En hiver, je préparer des soupes le Week-end que je conserve en petites portions au congélateur. Comme ça les soirs de la semaine, nous pouvons avoir des soupes maison en entré (plus facile à faire manger à mon doudou qui a développé une intolérance sévère à la vue des légumes). Après l’entrée et bien c’est un peu comme on le sent mais on a toujours une protéine (viande ou poisson) et un féculant (pommes de terre, ou pattes ou riz).

En générale je ne prends pas de dessert le soir car avec le sucre mon sommeille ne fait pas bon ménage et celui de mon doudou non plus

Voili, voilou mon rééquilibrage alimentaire en fonction des différents repas de la journée et comment je les agrémente. J’espère que cela vous sera utile et que ça vous donnera un point de départ pour améliorer votre alimentation si ce n’est déjà fait. En tout cas pour ma part je me sens beaucoup mieux en suivant ce type de régime. Je n’ai pas pris de poids (comme je le souhaitais au début) mais je me sens beaucoup plus en forme et j’ai plus d’énergie pendant la journée. Comme vous avez pu le constater je travaille à plein temps (un travail qui est assez prenant) et j’ai un petit garçon de 7 ans qui déborde d’énergie. Il y a quelques temps je n’arrivais plus à suivre. Depuis mon rééquilibrage alimentaire, ça va beaucoup mieux. Bon je ne vous dis pas que je n’ai jamais de coup de mou mais c’est généralement de courte durée.  Pour moi qui est toujours été un Marshmallow embuant je peux vous dire que ça me change la vie. Ça me change la vie à tel point que j’ai décidée qu’à la rentrée prochaine je vais m’inscrire dans une salle de sport et pratiquer au moins une heure par jours (vous y croyez-vous ???).

Bon en tout cas si vous souhaitez en savoir plus sur un des repas ou avoir des idées recettes rapides à préparer (au fils des années j’ai développé deux aptitudes celle d’élaborer des plats faciles et rapides à cuisiner et celle de camoufler les légumes dans mes préparations 😉 ) n’hésitez pas à me le faire savoir.

Sur ceux, je vous souhaite une excellente semaine et vous dit à très vite !

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Recevez gratuit​​​​ement le rapport "7 actions pour améliorer l'état de sa peau"