Ordonnance soins quotidiens pour peaux grasses

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous viens pour vous présenter une ordonnance soins pour peaux grasses. Je m’explique…

Suit à mon article de la semaine dernière sur les étapes d’une bonne routine soins du soir, la copine de mon neveu m’a sollicitée pour l’orienter vers une routine soins complète pour sa peau.

Sa problématique : une peau grasse, acnéique avec pores dilatée et obstrués. Elle se plaint d’avoir une peau grasse, mais je pense plutôt qu’elle a une peau mixte mais et surtout sensible, car sujette à des rougeurs. Je pense que l’excès de sébum est dû uniquement à la réaction de sa peau aux agressions du fait de l’utilisation d’un savon non adapté et tout simplement au manque de soins de base. Donc je vais orienter la petite puce vers des soins plutôt soft et qui respecterons ça peau délicate et réactive. On verra ce que ça va donner et je réajusterais au fur et à mesure du temps, de la réaction de ça peau et surtout aux changements de saisons.

J’avais commencé de lui mettre ça par écrit sur un bout de papier et puis je me suis dit que peut être d’autres jeunes filles (entre 20 et 25 ans) pouvaient souffrir du même problème et ne pas savoir vers quels produits s’orienter dans la jungle des cosmétiques. Donc c’est partis pour un article sous un format un peu différent mais surement utile (enfin je l’espère). Donc si vous rencontrez la même problématique restez connectés (si vous ne rencontrez pas la même problématique, vous pouvez aussi rester. Plus on est de fou plus on s’éclate…)

 

L’Ordonnance beauté pour peaux grasses

 

Alors comme je vous l’indiquait plus haut, j’ai orienté mes recherches sur les produits qui ont de bonnes revues et qui ont pour fonction de répondre à notre problématique, à savoir ici

  • Nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser de manière à ce que la peau ne reproduise pas de sébum pour se défendre.
  • Traiter les boutons et comédons et laisser place à une peau plus nette
  • Diminuer et resserrer les pores
  • Protéger la peau des agressions quotidiennes
  • Hydrater la peau tout en douceur pour l’aider à se régulariser.

En même temps cela n’a pas été trop compliqué car j’ai moi-même une peau à tendance grasse et j’ai testée pas mal de choses dans le domaine. Il ne reste plus qu’à faire une sélection 😉

 

Le soir :

Alors la toute première des choses et pour ma part la plus importante, surtout si nous avons une peau à problèmes (boutons, points noirs…), mais pas que… Cette étape à ne jamais négliger c’est le NETOYAGE (oui je sais, je sais, je radote. Mais faut bien insister sur une étape aussi importante).

Le nettoyage va permettre à la peau de se débarrasser de toutes les impuretés du quotidien ainsi que des résidus des soins apportés durant la journée. En nettoyant vous faite peau nette pour accueillir vos soins du soir et incontestablement permettre une meilleure absorbation. Alors oui le nettoyage est important et surtout efficace bien évidemment si on utilise les produits adaptés. N’allez pas vous nettoyer le visage sous la douche avec votre gel douche ou pire encore votre shampoing (juste à en parler j’en ai des frissons 🙂 ).

Donc pour moi un bon nettoyage passe par deux étapes essentielles : le démaquillage et le nettoyage à proprement dit. Alors oui si vous n’êtes pas maquillée durant la journée vous pouvez sauter l’étape du démaquillage mais encore faut-il ne pas avoir portée de protection solaire (qui sont très difficile à enlever avec un simple lavage du visage). Moi je vous conseille toujours de démaquiller et nettoyer mais après c’est vous qui voyez. Après tout il arrive que nous passions toute la journée à la maison sans maquillage ni protection solaire.

 

1- Démaquillage

Alors pour le démaquillage des peaux grasses et sensibles nous allons plutôt nous orienter vers des produits pas trop gras comme les gelées je vous recommande fortement :

Cette gelée démaquillante est un bon compromis entre le démaquillage à l’eau micellaire et le lait. Elle permet de nettoyer l’épiderme sans l’agresser. Elle est préconisée pour les peaux sensibles. Cette gelée démaquillante procure une sensation de douceur et de fraicheur immédiate après l’utilisation. La peau est instantanément purifiée et apaisée.

Alors je sais ce que vous allez me dire « un beurre pour une peau grasse, WTH ! »  Et bien oui, moi je vous dis le tester c’est l’approuvé. Moi aussi j’étais assez dubitative mais ce produit n’est pas trop gras juste assez pour décoller le maquillage en douceur (même avec le maquillage Waterproof). Il laisse la peau douce, complètement démaquillée. Le produit s’étale au doigt, on frotte un peu et on rince avec un gant de toilette. C’est nettement plus rapide, plus écologique (car on n’utilise plus de coton), plus doux pour les peaux sensibles (car pas besoin de frotter avec un coton) et très efficace.

Cette solution micellaire est spécialement conçue pour les peaux mixtes à grasses. Elle est non comédogène et nettoie la peau en douceur sans dessécher par un processus de « microémulsion » des impuretés et de l’excès de sébum. Enrichi en actifs purifiants, Sébium H2O assainit l’épiderme et limite la sécrétion sébacée. Je vous conseille cette eau micellaire à 100 % et en complément d’une des deux autres mentionnées ci-dessus. Moi j’utilise l’eau micellaire uniquement les soirs où j’ai vraiment la flemme de me démaquiller (car je ne suis pas trop pour l’utilisation du coton) autrement j’opte plutôt pour une gelée démaquillante (de ce fait je varie les plaisirs, oui je sais je suis complètement timbrée 😉 ).

 

2- Nettoyage

Pour la seconde étape du soir, là aussi je vous conseille des savons les plus doux possibles pour éviter d’agresser trop la peau et qu’elle réagisse en créant plus de sébum.

Ce gel moussant purifiant est de la même gamme que l’eau micellaire vue plus eau et est adapté aux peaux mixtes à grasses. Il est formulé à partir d’agents non irritants et est sans savon ce qui garantit une bonne tolérance cutanée. Ce gel moussant nettoie donc en douceur tout en limitant la sécrétion sébacée.

Je vous ai déjà recommandé ce gel moussant dans mon précédent article et je pense vous le recommander encore pendant longtemps. Alors quoi dire de plus… Et bien je l’adore, c’est mon gel lavant que je réutilise tous les étés lorsque ma peau et plus grasse et que j’utilise des couches de crèmes solaire à n’en plus finir.

Et oui encore lui (voir article précédent) ! Que voulez-vous, on ne change pas une équipe qui gagne J. Alors pour les peaux grasses je vous conseille un savon entre 20% et 40% à base d’huile de laurier (entre 15% et 20% il est idéal pour les peaux mixtes et entre 25% et 40% il convient aux peaux grasses) mais ne vous en faites pas je vous prépare un article complet très prochainement.

Pour parfaire cette étape je vous conseille d’utiliser une éponge Konjac qui est un produit totalement naturelle et qui aura pour effet d’exfolier en douceur les parties les plus problématiques comme la zone T.

 

3- Préparation de la peau

Cette étape n’est pas primordiale mais personnellement c’est celle que je préfère, alors pour quoi s’en priver… J’adore la sensation de fraicheur après l’utilisation d’un tonique ou d’une brume, Pas vous ? Et puis ça ne peut pas faire de mal si on adapte le produit à notre problématique.

Alors là La Roche-Posay a fait fort avec ce tonique astringent à base de Zinc destiné aux peaux grasses à imperfections. Ce produit est aussi apaisant, pour la petite histoire il m’avait été conseillé par la pédiatre de mon doudou pour soigner son siège irrité. Donc là nous avons 3 bienfaits en un produit : il est astringent, apaisant et rafraichissant (car moi je le conserve au réfrigérateur).

Cette eau florale de lavande bio est recommandée pour les peaux mixtes à grasses car elle à des vertus assainissante et astringente. Elle est aussi rééquilibrante et purifiante. Cette eau florale est aussi non desséchante et est conçue sans parfum. Elle s’utilise en vaporisation sur le visage après le nettoyage pour neutraliser le calcaire et préparer au soin. Perso je conserve mes eaux florales dans le réfrigérateur pour un coup de fouet vivifiant surtout en été (D’ailleurs il va bientôt me falloir un second réfrigérateur consacré uniquement à mes produits sois J ).

 

4- Soins

Traiter les imperfections :

Cette étape va être dédiée à cibler le problème et le traiter. Dans le cas présent ce sont les boutons et imperfections. Dans un premier temps ce que j’utilise et ce que je vous recommande c’est une préparation maison à base d’huile végétale (l’huile de jojoba peut très bien faire l’affaire pour les peaux grasses car elle est sèche et c’est elle qui se rapproche le plus du sébum de la peau donc son action va se substituer au « travail » de la peau qui ne produira pas de sébum superflu) et d’huiles essentielles (huile essentielle de lavande vraie qui est cicatrisante, régénérant et s’utilise contre les infections cutanées et de l’huile essentielle de romarin réputée pour ces vertus cicatrisantes et bactéricides). Voici comment faire votre petite potion maison :

Conservez ce mélange d’huile dans un flacon fumé (à l’abri de la lumière). Mettez en quelques gouttes dans la paume de votre main et faites chauffer en frottant. Appliquez en tapotant sur tout le visage en évitant le contour des yeux (car contient des huiles essentielles) sur une peau bien nettoyée et préparée.

Pour une action plus ciblé, par exemple lors de l’apparition d’un énorme bouton sur le front (c’est toujours sur le front ou entre les deux yeux) appliquez à l’aide d’un coton tige de l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree qui peut s’appliquer directement sur la peau) qui est antibactérienne et efficace contre les boutons.

Hydrater :

Là encore, il est primordial de bien respecter cette étape. Déjà il est très important de ne pas sauter cette étape (vous me direz merci dans quelques années) mais aussi de bien adapter son soin à son type de peau (n’est-ce pas ma petite Faufau – plus de crème Nivea bien trop grasse pour ton type de peau). Alors pour les peaux grasses il existe une multitude de produis de parapharmacie ou pas qui ont fait leurs preuves. Par exemple :

Toujours dans la même gamme que le gèle moussant et l’eau micellaire, je vous présente la crème hydratante pour peaux acnéiques de Bioderma. Cette crème est conçue spécialement pour les peaux à problème qui sont agressée par un traitement acnéique asséchant. Je vous conseille cette crème le soit après toute la routine soins car la peau peut se sentir quelque peu agressée.

Bon là je pense que la présentation de la marque Avène n’est pas nécessaire un. Produits adaptés au peaux sensibles. L’efficacité prouvée n’est plus à démontrer. Que dire de plus. L’émulation mortifiante Cleanéance mat est plutôt recommandée si vous rechercher un soin complètement matifiant (je recommande plutôt pour la crème de jour) alors que l’Emulsion apaisante elle est plus hydratante et je vous la recommande la nuit (surtout les nuits d’hiver).

 

Le matin :

 

Alors pour le matin, la routine est beaucoup plus courte (ou pas mais je vais aller à l’essentiel).

 

1- Réveiller ça peau et préparation au soins :

Perso le matin je n’ai qu’une hâte c’est de vapporiser quelque chose de frais sur mon visage pour me reveiller. C’est là que mes eaux florale tout droit sorties du réfrigérateur interviennent 😉 .

Pour les peaux grasses je vous recommande dans un premier temps de réveiller votre visage avec (roulement de tambours …)

Cette eau de soins se compose de 9 huiles essentielles, associées à la menthe poivrée, 100% naturels et bio. L’aqua Magnificat est qualifiée comme l’alliée quotidien des peaux grasses. Elle rééquilibre les peaux mixtes, elle harmonise les peaux sensibles, avec une infinie douceur. L’aqua Magnifica est une lotion de soin « 3 en 1 », à la fois nettoyante, tonique et traitante. Elle déloge les bactéries, elle resserre les pores et enfin, elle élimine les imperfections et calme les réactions d’inflammation et d’oxydation du sébum qui favorise leur apparition.

Donc à utiliser sans modération tous les matins en évitent le contour des yeux.

Le seconde étape que je vous conseille c’est un pchit sur tout le visage de Serozinc ou d’eau florale de lavande (utilisé dans la routine soir) de manière à parfaire l’action de l’Aqua Manfica. Laissez pénétrer en tapotant et c’est tout. Votre peau est prête à recevoir son soin de jour.

 

2- Soins

Là encore je vous recommande de ne pas sauter cette étape car votre crème hydratante va vous permettre de protéger votre peau des agressions de la journée en faisant barrière. Ce que je vous recommande :

Ce soin est spécialement conçu pour l’hydratation des peaux grasses durant la journée sans effet gras. Ça fraîcheur assure une hydratation optimale et une matité durable.  Il absorbe les excès de sébum et limite les brillances. Texture gélifiée fraîche et ultra-pénétrante pour une peau douce, lisse et mate toute la journée. La peau est hydratée, elle est douce et éclatante.

Je vous en ai déjà parlé pour la routine soir (plus haut) et que je recommande plus pour la journée. Mais ça c’est à vous de voir.

 

3- La protection salaire

Alors là les amis à ne surtout pas négliger ! Je pense que je vous ai dit ça pour toutes les étapes, mais là il en va de votre santé. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur les crèmes solaires je vous renvoie vers un précédent article. Si non, je vous recommande fortement celle que j’utilise en ce moment :

Pour plus d’info sur cette protection solaire allez voir mon article sur mes 3 crèmes solaires visage.

 

Alors en conclusion je récapitule pour ma poupette et pour celles qui veulent aller à l’essentiel :

Dans l’ordre d’application :

Le matin

Le soir

 

Voili voilou, cette ordonnance soins quotidiens est terminée. Je ferais un article similaire pour une ordonnance soins hebdomadaire (une fois que j’aurais fait de plus amples recherches).

 

Petit disclaimer avant de conclure cet article, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout sponsorisée ou quoi que ce soit pas aucune marque ni Paradrugs ni Aroma Zone (je n’existe pas pour eux). Je vous dirige vers ces produits et ces distributeurs car j’ai totale confiance en eux (pour avoir commandée et utilisée les produits à plusieurs reprises). Pour moi Paradrugs est un des distributeurs de produits de parapharmacie qui propose les meilleurs prix et un service client irréprochable.

 

Sur ceux, je vous souhaite une excellente semaine et vous dit à très vite !

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Recevez gratuit​​​​ement le rapport "7 actions pour améliorer l'état de sa peau"