Que se passe-t-il lorsque nous dormons sans nous démaquiller ?

Hello tout le monde, aujourd’hui je vous viens pour vous parler démaquillage, ou plutôt des méfaits engendrés par le fait de ne pas se démaquiller. En me baladant sur le web ce week-end, je suis tombée sur un articles qui déclarait que la reine du contouring, Kim Kardashian et surtout sa maquilleuse Charlotte Tilbury avaient révéler dormir maquillées et que cela était « ok ».

 

Charlotte Tilbury proclame haut et fort : J’ai ce que j’appelle : mon regard de nuit. Avant de dormir, je nettoie ma peau du maquillage de la journée, et je recommence tout. Je remets de l’eye-liner, un peu de mascara en haut de mes cils, et c’est tout. Cela me fait me sentir sexy. À 13 ans, j’ai réalisé le pouvoir que pouvait avoir le maquillage et la façon dont il pouvait changer ma vie. J’ai compris qu’on pouvait se sentir confiante et belle en aimant le reflet que l’on voit dans le miroir. Je me sens super !

Et à la belle Kim de lui emboiter le pas en affirmant : Elle est mon héros parce qu’elle n’a jamais laissé son mari la voir sans maquillage. Elle m’inspire. Quand je suis vraiment feignante et que je ne peux pas me maquiller le lendemain, alors je dors maquillée !” 

Bon, trêve de plaisanteries, je comprends que souvent après une longue journée, tendue, fatigante… on ait qu’une seule envie c’est de se lancer tel quel dans son lit et se laisser porter par les bras de Morphée en se rassurant qu’il n’y a pas de mal. Mais il ne faut surtout pas, cela cause plus de mal que nous pourrions penser. Nous n’avons pas besoin d’un diplôme en dermatologie pour réaliser cela. Aller se coucher sans se laver le visage peut avoir un effet nocif cumulatif. Voici les ce qui risque d’arriver à votre peau, vos cils, vos yeux… lorsque vous ne retirez pas votre maquillage avant d’aller vous coucher.

 

Pores obstrués

Dormir avec votre maquillage est une très mauvaise idée car cela va avoir pour effet d’obstruer vos pores. En effet, la plus pare des cosmétiques aujourd’hui contiennent des ingrédients comme le silicone qui vont venir se déposer sur vos pores et les boucher. Selon Debra Jalman, un dermatologue certifié par le conseil d’administration de New York City et auteur de Skin Rules, « Lorsque les pores sont obstrués durant la nuit, votre peau devient bosselée et propice aux boutons, et peut même aller jusqu’à de l’acné infectieuse”. Donc, en négligent ce geste tout simple en fin de journée, vous endommagez définitivement votre peau et le résultat peut être irréversible (si vous avez une peau fragile qui marque beaucoup, les cicatrices d’acné peuvent vous embêter ad vitam).

 

Acné

Tous les dermatologues affirment que notre peau ne cesse de fonctionner, tout comme nos organes internes. La peau est constituée d’eau, de protéines, de lipides et de différents minéraux et produits chimiques. Elle est également couverte de pores, ce qui nous permet de transpirer et de sécréter du sébum, un lubrifiant naturel qui hydrate la peau et élimine les cellules mortes et d’autres résidus qu’elle cumule durant la journée (notamment les résidus de pollution). Lorsque nous appliquons du maquillage sur notre visage, nous empêchons nos pores de libérer du sébum, ce qui peut entraîner des pores visiblement plus gros et des imperfection et boutons.

De plus, selon certains spécialistes, le fait d’octroyer une pression du visage sur l’oreiller peut avoir tendance à incruster le maquillage dans les follicules pileux, entraînant ainsi une poussée d’acné ou des microkystes. Après ça, prendre quelques minutes pour bien se nettoyer le visage (grâce à une eau micellaire par exemple) ne vous paraitra plus un problème insurmontable (alors que les effets du non démaquillage peuvent l’être eux …).

 

Cellules de la peau endommagées

Les cellules de la peau peuvent aussi endommagées lorsque nous allons nous coucher sans passer au préalable pas la case démaquillage. Différents dermatologues s’accordent à dire que le maquillage peut piéger les polluants environnementaux et les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de la peau, y compris le collagène, entraînant un vieillissement cutané prématuré. Donc, non seulement notre fond de teint va avoir pour effet d’obstruer nos pores et conduire à des dégâts collatéraux, mais il va aussi accélérer le processus de vieillissement de notre peau.

 

Peau terne

En dormant avec notre maquillage on peut dire au revoir à la peau Dewy, brillant, plumpy et lisse et se préparer à endosser une peau terne, épaisse ou desséchée (ah, ça me donne des boutons juste à y penser 😉 ). Si vous utilisez un produit de maquillage, comme un highlighter, pour vous donner un petit glow rosé, c’est génial. Mais dormir avec peut provoquer l’effet inverse. Selon Liz Donat, esthéticienne et make-up artiste renommée de New York, « Notre peau est le plus grand organe de notre corps et elle exerce des fonctions vitales pour notre corps, comme la sueur de sécrétions, l’excrétion de lipides, la cicatrisation des blessures et la régulation de la chaleur, il est donc impératif que nous le nettoyions et l’exfolions régulièrement et que nous ne dormons pas avec notre maquillage ! Les pores obstrués, les points noirs, les comédons, sont formés lorsque les cellules mortes de la peau, l’huile et le maquillage sont piégés dans les pores et étouffent la peau. Ces pores obstrués sont les précurseurs pour les éruptions acnéiques et font que la peau semble terne et sans vie”.

Bon alors, tous à vos démaquillants quel qu’ils soient et tempi pour la fatigue et le dodo, ils peuvent bien attendre encore 5 minutes.

 

Processus de réparation entravé

Si notre corps se régénèrent alors que nous sommes au repos, il en va de même pour notre peau. En effet, la peau se répare elle-même pendant que nous dormons, donc, la débarrasser de notre maquillage durant la nuit est important car cela permet aux pores de libérer du sébum qui va venir réhydrater et protéger la peau contre les radicaux libres de l’air. C’est ce qu’on appelle la formation du film hydrolipidique. Si nous laissons notre maquillage durant la nuit cela va perturber ce processus qui est très important pour l’équilibre de notre peau.

 

Equilibre de la peau perturbé

Du coup, comme indiqué, lorsque nous dormons, notre peau va se régénère et se guérir. Une nuit de sommeil avec du maquillage sur la face va venir perturber l’équilibre délicat de notre peau. Selon les dermatologues, lorsque nous dormons, notre peau se régénère. Lorsque nos pores sont obstrués, notre peau ne peut pas respirer et ne peut donc pas se régénérer. L’huile dans nos pores s’accumule et se transforme en une bactérie, ce qui peut entraîner divers problèmes de la peau. Après une nuit de maquillage, notre peau aura besoin d’environ une semaine pour restaurer son état antérieur et pour se rééquilibrer. Une semaine entière !!! Pour une flemme de 5 minutes !!!! Ça ne vaut vraiment pas le coup surtout vu l’effort et l’argent que nous investissons pour avoir une belle peau…

 

Processus de vieillissement accéléré

Un autre des mauvais effets de cette habitude, et non des moindres c’est le vieillissement prématuré. Dormir avec son maquillage obstrue les pores provoquant des infections, sèche la peau et la rend plus sensible. Cela va avoir pour effet d’accélérer le processus de vieillissement et donc l’apparition de rides prématurées. De plus, ne pas se démaquiller avant de dormir perturberait la production de collagène et s’il ne peut pas être produit correctement, cela aura pour répercutions un vieillissement plus rapide de la peau et à accentuer les ride existantes. ”

 

Peau sèche

Laisser le maquillage macérer pendant toute la nuit, même si nous lavons notre visage le matin au réveil, va avoir pour effet de dessécher la peau. Selon les experts, si nous nettoyons correctement notre visage et hydratons soigneusement notre peau avant d’aller nous coucher cela va permettre à notre peau de se réparer, de se régénérer et de se « réapprovisionner » durant la nuit. A contrario, ne pas enlever notre maquillage va priver notre peau de cette phase de régénération et de ce fait elle sera plus desséchée, elle tiraillera davantage et sera moins souple et plus sensible. En conséquence, les rides de déshydratation seront plus marquées et plus présentes. La peau sèche entraine aussi une perte d’élasticité, rendant les rides et les impuretés plus importantes que jamais. Si la peau continue à être négligée fréquemment et pendant de longues périodes, les rides et les cicatrices deviendrons plus profondes et persistantes.

 

Irrégularité de la peau

En plus du facteur de vieillissement et du manque d’hygiène, sauter une routine soins du soir approprié peut également accentuer fortement les irrégularités de la peau. C’est parce que notre peau se régénère durant la nuit pendant notre sommeil, que la priver des nutriments apportés lors de notre routine ciblé va accentuer l’irrégularité. Par exemple, si notre objectif est de traiter les taches brunes, ou les rides, ou autre, c’est en apportent les molécules spécifiques à notre peau durant la nuit, pendant qu’elle se reconstruit, que nous avons le plus de chance d’atteindre notre objectif.

 

Interruption de la régénération cellulaire

Nous l’aurons compris, la régénération cellulaire se produit pendant la nuit lorsque nous dormons. Mais le fait de dormir avec notre maquillage va venir interrompre ce processus en obstrue les pores. Il empêche littéralement le renouvellement cellulaire dont nous avons besoin pour une belle peau. La peau aura l’aspect fatigué, terne, sèche et malsaine.

Comme nous le savons tous, le maquillage est un concentré de produits chimiques, parfois toxiques, il est donc nécessaire de ne pas infliger ça à notre peau durant sa régénération et donc il faut à tout prix bien démaquiller son visage avant d’aller dormir.

 

Yeux irrités

Un autre point, qui peut être lié au manquement de démaquillage avant de dormir, est les yeux gonflés et irrités. Le maquillage des yeux, comme les ombres à paupières, les eyeliners et le mascara, doivent être impérativement retirés chaque nuit avant le coucher. Sans cela nous mettons en danger la santé de nos yeux et risquons des dommages plus ou moins sérieux.  Le plus probable est de se réveiller avec les yeux bouffis et rouges voir injectés de sang (signe d’une bonne nuit bien réparatrice – n’est-ce pas). La paupière et les cils protègent nos globes oculaires de la poussière, du pollen et de l’environnement polluants. Donc, si nous ne les nettoyons pas précautionneusement avant d’aller nous coucher, les débris, mélangés au maquillage, déclencheront une réaction immunitaire destinée à lutter contre une éventuelle infection. Résultat : yeux enflés, rouges, irrités et fatigués.

 

Cils cassés

Un autre effet négatif sur nos yeux, de l’impasse du démaquillage avant de dormir, est le risque d’avoir des cils cassés voir la chute des cils.  En effet, nous nous en doutons quand même un peu, les mascaras et l’eyeliners ne sont pas nos amis en termes de beauté des cils. En effet, l’aspect asséchant des mascaras aura pour effet de fragiliser le cil tout au long de la journée et si nous ne le nettoyons pas délicatement, l’agression perdure pendant la nuit, empêchant la fibre de se régénérer et c’est la casse ou la chute. C’est pourquoi il est important de bien démaquillé les yeux, avec un produit doux de manière à e pas les agresser davantage.

 

Infections oculaires et corné endommagée

Certains optométristes s’accordent sur le fait que des dégâts plus profonds peuvent êtres causés par le maquillage durant la nuit. Se démaquiller les yeux, en particulier le mascara, avant d’aller dormir, est important tant pour l’hygiène générale que pour la santé des yeux. En effet, les tubes de mascara sont enclins à l’accumulation de bactéries après quelques utilisations. La brosse du mascara va introduire les bactéries dans le tube et celles-ci vont proliférer à l’intérieur. C’est pour cela qu’il est souvent recommandé de changer de mascara tous les trois mois au moins pour éviter que trop de bactéries présentes dans le tube soit transférées aux yeux.

Le fait de dormir avec les yeux maquillés va accentuer le processus car les bactéries présentes sur les cils (apportées lors de la pose du mascara et accumulés durant la journée) vont se transmettre aux yeux et peuvent mener à une inflammation des yeux.

De plus, le maquillage des yeux peut obstruer la Gland de meibomius. Ces petites glandes se trouvent dans l’épaisseur de la paupière et fabriquent le meibum, une sorte de sébum qui est expulsé par les pores que l’on peut distinguer sur la surface de la paupière. Ce meibum est en fait la couche lipidique des larmes et permet d’éviter leur trop rapide évaporation. Ce qui peut entrainer au minimum de la conjonctivite et au pire une meibomite  .

Enfin, la cornée peut être endommagée du fait que des débris (résidus de mascara, cils cassés, …) peuvent s’introduire dans nos yeux durant la nuit.

 

Literie souillée

Nous avons bien compris que de se coucher maquillé est très mauvais et que cela peut avoir des répercutions plus ou moins désastreuses. Mais même si nous le faisons une seule fois, dans un moment d grande fatigue, nous allons transférer les bactéries accumulées durant la journée et la nuit sur notre oreiller. Alors oui, il n’aura plus la même tête notre oreiller, mais en plus il se transformera en une culture de bactéries. Du coup, même si nous passons par la phase démaquillage la nuit suivante, à moins de changer notre literie, nous continuerons à infliger à notre peau un assaut de bactéries néfastes pour la santé de notre peau mais aussi de nos organes.

Cela reviendrait finalement à se balader dans les rue de Paris, pieds nus et d’aller se coucher comme cela sans se laver. Cela vous parait dégoutant et improbable et bien pensez à ça les soir où la motivation vous manque pour le démaquillage 😉

 

Lèvres gercées

Enfin, si nous allons dormir avec notre rouge à lèvre ou notre gloss, nous pouvons aussi nous attendre à avoir les lèvres complètement desséchées au réveille. En effet, les produits contenus dans le maquillage pour les lèvres ont tendance à absorber l’eau contenue dans nos lèvres. Et donc le matin nous pouvons dire bonjour aux gerçures, crevasses et toute la compagnie.

 

Ne jamais faire l’impasse du le démaquillage

Si je peux vous donner un conseille d’amie, de sœur, de ce que vous voulez, et si vous ne devez en retenir qu’un seul de tout le blogue et bien c’est de NE JAMAIS FAIRE L’IMPASSE SUR LE DEMAQUILLAGE.

Des examens de biopsies de la peau du visage au microscope ont été menés par des dermatologues américains, et ils ont observé une énorme quantité de maquillage et de produits coincés dans les pores et entre les couches de peau morte.

Donc, les routines du soir sont essentielles pour la santé de votre peau. Selon certains experts notre visage doit être lavé deux fois par jour pour éliminer l’huile, l’accumulation de cellules mortes et les produits toxiques.

Personnellement je ne me lave le visage que le soir, après mon démaquillage et le matin il est très rare que je me le lave une nouvelle fois, car je ne veux pas trop agresser ma peau et éliminer le filme hydrolipidique qu’elle a construit durant la nuit.  En générale je pulvérise de l’eau de raisin ou bien j’utilise une lotion juste pour réveiller ma peau.

De plus avec toute la gamme de démaquillants qui existent sur le marché il serait vraiment dommage de s’en priver. Alors à vous de transformer ce moment embêtant en moment de soins agréable et privilégier.

Alors les amis, démaquillez vous avant d’aller vous coucher !

 

Sur ceux, je vous souhaite une excellente semaine et vous dit à très vite.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  

2 Comments

  1. mady

    27 octobre 2017 at 11 h 01 min

    Je suis tout a fais d’accord avec ton article!! Si nous avons la motivation de nous maquiller le matin, nous devons avoir la même motivation pour nous démaquiller le soir !!!!

    1. From my souls

      3 novembre 2017 at 11 h 52 min

      Bonjour Mady,
      tout à fait, il en va de la santé et le bien-être de notre peau. C’est vraiment le B A ba.

Leave a Reply

Recevez gratuit​​​​ement le rapport "7 actions pour améliorer l'état de sa peau"