Le savon d’Alep est ses multiples vertus

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous viens pour vous parler plus en détail de ce petit trésor que je vous ai recommandé à plusieurs reprises : Le savon d’Alep

Je me suis dit qu’il était temps que je vous face cet article, depuis le temps que je vous le promettais. Mais aussi, je voulais vous faire cet article car en ce moment il y a une vente privée sur beauté privé de la marque Alepia qui propose différents savons d’Alep. Et comme j’ai eu beaucoup de questions de mon entourage sur comment bien choisir son savon, je me suis dit qu’un article s’imposait et que cela pourra peut-être vous aider à vous y retrouver.

 

Le savon d’Alep qu’est-ce que c’est ?

Le savon d’Alep, comme son nom l’indique, est originaire d’Alep, une ville du nord de la Syrie (là je ne vous apprend rien, qui n’a pas entendu parlé d’Alep ces derniers années 🙁 ). Cela fait plus de 3.500 ans que le savon d’Alep est produit selon des procédés ancestraux et on dit même qu’il est l’ancêtre du savon de Marseille (car on leur trouve les mêmes bienfaits). Malheureusement aujourd’hui le vrai savon d’Alep, celui qui est fabriqué à Alep, n’est plus disponible sur le marché vue la situation politique désastreuse du pays (peace with them).

Cependant, du fait de sa notoriété, la méthode traditionnelle de fabrication du savon a été reprise et dupliquée partout dans le monde et même en France (on trouve du savon d’Alep 100% français 🙂 ). Mais attention ! Il existe de nombreuses contrefaçons et les commerçants utilisent l’appellation « savon d’Alep » même si le produit n’est pas fabriqué selon la méthode traditionnelle. Pire encore, ils ajoutent des produits qui peuvent avoir des effets opposés à ceux souhaités, comme apparition de boutons dû à l’ajout de graisses animales (graisses de bœuf ou de porc) qui servent d’émulsifiant et dont leur usage peut boucher les pores de la peau ou encore l’ajout de conservateurs qui agressent la peau et contre-indiqués pour les peaux sèches. Aussi, de nombreuses contrefaçons du savon d’Alep ne proposent que des savons dont la proportion d’huile d’olive ou de laurier a été fortement diminuée voire supprimée, au profit d’huile de coprah ou d’huile de palme.
Les contrefaçons de savons d’Alep peuvent ainsi contenir

Donc au travers de cet article je me fais violence d’une part en dénonçant haut et fort cette arnaque (car je me suis faite avoir maintes fois) mais aussi je vais vous aider à y voir plus claire de manière à ce que vous puissiez choisir le savon d’Alep le plus pure possible.

La ville d’Alep avant guerre – une merveille d’oriant

 

Composition du savon d’Alep

Selon la méthode traditionnelle, le savon d’Alep n’est fabriqué qu’avec quatre ingrédients : de l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier, de l’eau et de la soude naturelle et basta.

Cette composition unique confère au savon de nombreuses vertus (nettoie la peau sans l’agresser, l’hydrate et la protège naturellement). Le savon d’Alep est un savon doux qui convient à tous les types de peaux, même les plus fragiles. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches, ou en cas d’acné ou de psoriasis.

Biodégradable, il est aussi hypoallergénique et ne contient normalement ni conservateurs, ni colorants.

Le savon d’Alep existe aussi sous forme liquide, mais ces savons d’Alep sont généralement très glycérinés et sont moins hydratants que le savon en pavé. Personnellement je n’ai jamais testé la version liquide et pour le moment cela me convient parfaitement.

 

 Fabrication selon un procédé ancestral

La fabrication du savon d’Alep suit un méthode ancestrale millénaire (juste ça ça me donne envie de l’utiliser 🙂 , pas vous !?).

Pour obtenir la saponification, le maître savonnier mélange, dans une cuve enterrée, de l’huile d’olive (de première qualité obtenue lors de la deuxième pression à froid), de l’eau et de la soude d’origine végétale. Le contenu est chauffé et porté à ébullition pendant trois jours dans des chaudrons de cuivre. Durant cette période de trois jours, une réaction chimique va s’opérer en transformant l’huile en savon liquide. Cette méthode lente permet aux savons de conserver tous leurs actifs végétaux. L’huile de baie de laurier est ajoutée à la fin de ce processus.

Une fois que le mélange de savon est prêt, il est coulé puis étalée sur un sol recouvert de papier paraffiné. Pendant que le savon refroidit, il est étalé et uniformisé à l’aide de planches attachées aux pieds des maitres savonnier. Ensuite, le savon, toujours sur le sol, est coupé en blocs et les pains sont souvent estampés.

Par la suite, les savons sont empilés et, après avoir suffisamment séché au soleil (au moins 10 mois), ils sont stockés dans une cave où ils vieillissent entre 6 mois et 3 ans. Pendant le vieillissement, plusieurs modifications se produisent : la soude qui n’a pas réagi avec l’huile se décompose et le taux d’humidité diminue

Comme le bon vin, le temps bonifie le savon d’Alep. Plus un savon d’Alep est vieux, meilleur il est.  Avec le temps, le savon d’Alep se fait plus doux et une fois chez vous, votre bloc de savon d’Alep va continuer sa maturité.

 

 

Comment bien choisir son savon d’Alep

Aujourd’hui, en raison de la guerre en Syrie, l’approvisionnement du savon est plus compliqué et les contrefaçons fleurissent. Il est donc essentiel d’apprendre à reconnaitre un vrai savon d’Alep.

Naïvement, je pensais que l’appellation était protégée et que dès qu’un savon avait le nom de « savon d’Alep » et qu’il était en plus estampillé du logo bio je n‘avais plus rien à craindre, et bien je me fourrais le doigt dans l’œil, que nenni, rien du tout …

Donc j’ai pris le taureau par le cornes et j’ai effectuée des recherches pour savoir comment reconnaitre le bon, le vrai savon d’Alep. Voici ce que j’ai trouvé :

  • Tout d’abord il faut bien vérifier la composition du savon :
    • Le savon d’Alep est 100% végétal et doit uniquement contenir les 4 ingrédients cités ci-dessus. Méfiez-vous donc des étiquettes qui indiquent « huile de palme », « sodium Tallowate » ou « sodium lardate ». Ces derniers signifient que des graisses animales ont été ajoutées.
    • Attention également aux ajouts d’adjuvants, de conservateurs ou de parfum. Un vrai savon d’Alep sent le laurier et l’olive.
    • Aussi bien vérifier que le taux de soude du savon doit être inférieur à 0,5%. Au-delà, il peut assécher la peau
  • Regarder son aspect :
    • Privilégiez les savons en morceaux, vieux et secs, sur lequel est estampillé un cachet/sceau rond en arabe.
    • De plus, lorsqu’il est coupé en deux, le savon d’Alep doit être de couleur brun-beige à l’extérieur et vert émeraude à l’intérieur.
    • Aussi un bon savon d’Alep en général flotte dans l’eau (sauf pour ceux composés de 80% d’huile de baie de Laurier).

De plus, un des meilleurs indicateurs de l’authenticité du savon d ‘Alep est son prix, en général entre 10 et 20 € (pour un pavé de 300 g) en fonction de sa teneur en huile de baies de laurier. En effet, l’huile de baie de laurier étant chère à produire elle se fait ressentir sur le prix final du produit.

 

 Savoir adapter le savon d’Alep à ces besoins

La différence entre savons d’Alep se joue sur la quantité d’huile da baies de laurier qu’ils contiennent. Pour l’adapter au mieux à vos besoins, il vous faut donc regardez le taux d’huile de baies de laurier contenu dans votre savon.

Le savon d’Alep à 5 % de Laurier : Très bon pour la toilette de toute la famille, ce savon d’Alep conviendrait aux peaux sèches ou sensibles et sujettes à des problèmes comme le psoriasis.

Le savon d’Alep à 25 % de laurier : Son usage est plus agréable que le premier car l’odeur de laurier est plus attrayant. Ce savon aiderait aussi à lutter contre et les problèmes d’acné mineur. Donc il serait idéal pour les peaux mixtes

Le savon d’Alep à 40 % de laurier : Extrêmement agréable, il s’adresserait plutôt aux peaux grasses et/ou à problèmes.

Le savon d’Alep à 80 % de laurier : Il est qualifié de « Royal ». Personnellement je n’en ai jamais rencontré sur le marché mais apparemment il s’agit là de la crème de la crème des savons d’Alep. Celui-ci est concentré et à utiliser surtout en cas de problèmes de peaux sévères, et de pellicules rebelles.

A parement il en existe un tout dernier, produit par la marque Alepia, qui serait le meilleur des savons d’Alep (personnellement je ne le qualifierais pas de savon d’Alep car il ne respecte pas à 100% la méthode de production traditionnelle). Le savon Blanc Premium Alepia, qui est bien fabriqué à base d’huile d’olive et de laurier de première pression à froid, mais qui est obtenu par réaction de saponification à froid (vous me direz je chipote J ). En même temps, le fait que la saponification se face à froid, les bien fait des ingrédients restent intactes, donc à suivre …

Cette gamme de nouveaux savons d’Alep se présente sous plusieurs déclinaisons : Nature, à la boue de la mer morte, ou aux huiles essentielles.

 

Le savon d’Alep – pour quelles utilisations ?

Donc comme décrit ci-dessus, le savon d’Alep est un savon naturel et doux idéal pour le nettoyage quotidien du visage et le corps.

On le sait peut-être moins, mais le savon d’Alep peut être aussi utilisé pour les soins des cheveux. Grâce à sa teneur en huile de baies de laurier (recommandée pour traiter certaines affections de la peau), il aide à combattre les pellicules. Si vous l’utilisez pour cela, 1 à 2 shampoing par semaine suffit.

Le savon d’Alep peut aussi être utilisé en masque pour le visage, oui mesdames et messieurs. Il suffirait de laisser agir le savon d’Alep pendant une minute puis rincer à l’eau claire. Clairement je compte bien essayer… je vous tiens au courant des effets, donc restez connecté !

Aussi, comme la plupart des savons naturels, le savon d’Alep peut-être un bon soin de rasage. Ce type de savon a l’avantage de ne pas irriter la peau du visage (ou du corps en fonction de la zone rasée 😉 ).

Et bien évidement, comme pour le savon de Marseille, le savon d’Alep peut être utilisé pour laver le linge délicat. Il serait aussi un très bonne anti-mites. Il suffirait d’en mettre quelques morceaux dans une armoire et le tour est joué.

 

Pourquoi privilégier le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est une très bonne alternative aux produits nettoyants du commerce et je vais vous le prouver :

  • Le savon d’Alep est aussi efficace que n’importe quel savon ou gel douche du commerce, voir même il lave et nettoie beaucoup mieux ;
  • Il ne dessèche pas la peau, bien au contraire il la respecte et la protège. Considéré comme un savon surgras, l’huile d’olive qu’il contient à des vertus apaisantes qui permettent de calmer les tiraillements et l’huile de laurier des vertus antiseptiques et désinfectantes. Il permet de rétablir le film hydrolipidique de la peau et de lui donner un effet satiné ;
  • Le savon d’Alep est hypoallergénique. C’est un savon végétal, sans matière grasse animale ni minérale. Constitué de deux huiles complémentaires, il laisse la peau respirer contrairement à beaucoup d’autres savons.
  • Il peut même soigner les problèmes de peau ;
  • Il convient aussi à tous les âges et à toutes les peaux (pour certains dermatologues, il vaut mieux éviter l’utilisation du savon d’Alep chez les enfants de moins de 6 ans à cause de sa teneur en huile de baies de laurier) ;
  • C’est un savon doux qui respecte même les peaux les plus sensible. De nombreux dermatologues le recommandent pour les peaux délicates ;
  • Le savon d’Alep n’est pas toxique, il est très pur, dénué de tout adjuvant, conservateur (perturbateurs endocrinien), parfum.
  • Le savon d’Alep est 100 % biodégradable et donc n’a pas d’impact néfaste sur l’environnement ;
  • Le savon d’Alep ne contient pas d’huile de palme (en tout cas ne doit pas en contenir si non ne l’achetez pas), dont la culture intensive appauvrit rapidement les sols, et provoque une catastrophe écologique ;
  • Il est très économique non seulement par son prix et le nombre d’utilisations que l’on peut avec un seul pain mais aussi c’est un produit tout en un (enfin presque car on ne peut pas se brosser les dents avec ;-)) ;
  • Il est très pratique car on peut l’emporter partout et pour l’avion c’est super car il est solide. En plus comme on peut l’utiliser aussi pour les chevaux, le poids de la valise va au moins diminuer de moitié.

 

Où trouver du savon d’Alep ?

Victime de sa notoriété, on peut trouver aujourd’hui du savon d’Alep un peu partout :

  • Dans certaines pharmacies et parapharmacies ;
  • Sur internet (fr, Onatera.com, greenweez.com, …) ;
  • Dans les boutiques de soins naturels et bio.

Le plus dure reste de faire son choix et surtout de déceler le bon savon d’Alep (pas de contre façons attention !).

 

Avis mitigés sur le savon d’Alep

Pour certains dermatologues, même s’il n’existe aucune contre-indication à son utilisation, l’image vertueuse de ce savon n’est pas vraiment justifiée.

La recette du vrai savon d’Alep n’a pas changé depuis l’Antiquité et se compose de 4 ingrédients simples et naturels, ce qui explique selon eux l’image vertueuse de ce savon.

Il n’y a pour autant aucune contre-indication à utiliser un savon d’Alep, que ce soit pour le corps ou le visage, si on a une peau normale, sans problème particulier, et qu’on ne ressent aucun dessèchement après la toilette.

Cependant, pour les peaux très sèches sujettes à de l’eczéma, c’est tout autre chose car le savon d’Alep à un PH basique (supérieur à celui de la peaux) et donc l’utiliser revient donc à élever le pH de la peau, ce qui peut la dessécher et accentuer la gêne.

Selon d’autres dermatologues le savon d’Alep n’aura aucune action sur l’inflammation ou les nombreux facteurs en cause dans le psoriasis, mais grâce au gras qu’il contient, il peut ramollir légèrement les plaques en surface, les rendre moins “dures” et réduire l’irritation.

Donc, vu les avis contradictoires des études, mois je penses qu’il faut essayer et voir si le savon convient à notre peau ou pas. Après tout nous n’avons rien à perdre si y va mollo.

 

En tout cas j’espère que cet article répondra à vos question (si question il y a). J’aimerais vraiment connaitre votre avis sur le savon d’Alep ? Quelle utilisation vous en faites ? Ce que vous en pensez ? Et s’il a répondu à vos attentes ?

 

Sur ceux je vous souhaite une excellente semaine et vous dit à très vite.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  

Leave a Reply

Recevez gratuit​​​​ement le rapport "7 actions pour améliorer l'état de sa peau"